Le Centre gouvernemental d’analyse stratégique a publié un dossier spécial (‘Note de veille’, décembre 2009) consacré au développement des gérontechnologies et à l’influence de ce secteur sur la gestion à long terme de la prise en charge d’un nombre croissant d’aînés dépendants. Chargée des questions sociales au CAS, Virginie Gimbert dresse dans ce document un état des lieux détaillé du domaine des « technologies pour l’autonomie » en France. Cette analyse propose également divers solutions face aux obstacles qui retardent l’expansion des gérontechnologies tels que les coûts élevés, le manque de structuration et les réticences des professionnels de santé. 
Des recommandations pour accélérer l’expansion des gérontechnologies Pour améliorer l’efficacité de la recherche et la création de nouveaux produits, le Centre d’analyse stratégique préconise entre autres de renforcer la création de gérontopôles (lancée en 2006), destinés à canaliser la recherche et les formations en gérontechnologie. Les pouvoirs publics devraient également encourager les différents acteurs concernés – ingénieurs, chercheurs, aidants professionnels… – à coordonner leurs efforts afin d’élaborer des produits plus adaptés aux utilisateurs. En outre, il est recommandé au gouvernement de structurer ce marché en définissant des normes spécifiques au domaine des technologies pour l’autonomie. D’autres considérations que l’aspect médical (telles que l’amoindrissement de l’isolement social et l’amélioration de la mobilité) devraient être pris en compte afin d’élargir les subventions de la Sécurité sociale pour l’achat de ces produits. Pour surmonter les réticences des aînés ou des professionnels, le document du CAS suggère également de lancer des campagnes d’information pour le grand public. Virginie Gimbert conclut ses propos en soutenant la mise en place d’une politique de prévention pour la perte d’autonomie fondée sur une perspective globale des mesures nécessaires pour faire face au vieillissement de la population.
-
[1] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[2] Alzheimer
et celui la aussi on va voir comment il s affiche
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
-
[4] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[5] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[6] EHPAD
c est pour voir si ca marche
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.






Réagissez, posez une question…