Les ateliers de réminiscence pour les aînés se développent de façon significative en Europe depuis une dizaine d’années. Axées sur le rappel des souvenirs les plus agréables ou les plus marquants des personnes âgées au travers de travaux manuels, ateliers musicaux ou pièces de théâtre, ces activités sont désormais reconnues pour leurs effets thérapeutiques. Elles sont particulièrement recommandées pour stimuler la mémoire des aînés et prévenir la dépression[1]. Le Réseau européen de Réminiscence œuvre depuis 1994 à promouvoir ce type d’ateliers sur tout le continent en mettant l’accent sur les aspects intergénérationnels et interculturels de ces activités.
Le développement tardif de l’approche Réminiscence Les débuts de l’approche Réminiscence remontent à 1963, lorsque le psychiatre américain Robert Butler a publié un article soutenant l’effet positif de l’activité de retour sur les souvenirs du passé chez les personnes âgées. Cet avis était révolutionnaire pour cette époque où l’évocation du passé était considérée comme néfaste. Ce concept a lentement fait son chemin aux Etats-Unis pour atteindre ensuite le Royaume-Uni à la fin des années 1970. Les ateliers de réminiscence se sont concrètement développés en Europe grâce à Pam Schweitzer, fondatrice de l’Age Exchange Reminiscence Centre à Londres et présidente du Réseau européen de Réminiscence. Destinées dans un premier temps aux aînés atteints d’Alzheimer, les activités de groupe fondées sur l’approche réminiscence ont été élaborées avec l’aide de psychologues et d’animateurs expérimentés. Ces ateliers créatifs utilisent aujourd’hui la musique, les arts plastiques, l’expression écrite ou encore les mimes pour éveiller les bons souvenirs du passé sur divers thèmes et étapes classiques de la vie tels que les études scolaires, les loisirs, le mariage, le monde du travail ou les fêtes familiales. Réalisées en petits groupes et avec les aidants familiaux, les activités de réminiscence s’achèvent parfois par des tests de qualité de l’humeur menés par un psychologue afin d’évaluer l’impact de l’atelier sur les personnes âgées présentes.
Les grands projets du Réseau européen de Réminiscence Plusieurs grands projets internationaux centrés autour de l’approche Réminiscence ont vu le jour depuis 1994, année où le Réseau européen de Réminiscence a été fondé sous l’égide de Pam Schweitzer. Ce réseau rassemble aujourd’hui des partenaires de 20 pays différents. Depuis son bureau à Londres, la présidente de l’Age Exchange Reminiscence Centre multiplie les formations et les colloques à l’échelle européenne. Elle est également l’auteur du livre « Se souvenir d’hier, soigner aujourd’hui » (Remembering yesterday, Caring today) et d’un manuel détaillé sur l’approche Réminiscence traduit en huit langues. L’une des initiatives innovantes de Pam Schweitzer a été de conjuguer cette approche avec le théâtre, sa passion initiale. Inspirée par la variété des souvenirs exprimés par les personnes âgées dans le cadre des ateliers, Pam Schweitzer a produit cinq pièces de « théâtre de réminiscence » qui ont fait le tour du continent européen. Ces pièces mettaient notamment en scène des souvenirs de l’évacuation de milliers d’enfants londoniens durant la guerre, de l’expérience des aînés issus de l’immigration indienne vers l’Angleterre, ou encore des mémoires de jeunesse de personnes âgées irlandaises.
Le succès international du projet des « boîtes souvenirs » Grâce au soutien de la Commission européenne et plusieurs fondations, le Réseau européen de Réminiscence a lancé en 2005 le projet des « ‘boîtes souvenirs » dans sept pays différents. Dans le cadre de cette initiative, de jeunes artistes ont aidé des personnes âgées à disposer dans de grandes anciennes boîtes de munitions divers objets personnels retraçant les étapes principales de leur vie. Ce projet intergénérationnel a connu un vif succès et les plus belles boîtes à souvenirs ont été présentées dans le cadre d’une exposition européenne intitulée « Making Memories Matter ». Une quinzaine de boîtes créées par des aînés en France figurent parmi les meilleures réalisations de cet échange interculturel. Suite à la popularité de cette initiative, la coordinatrice française du Réseau européen de Réminiscence Arlette Goldberg a co-rédigé et traduit un manuel de réalisation de boîtes souvenirs. Ce type d’atelier de réminiscence est à présent organisé dans de nombreuses maisons de retraite[2], pour le plus grand bonheur des personnes âgées et de leurs proches.
-
[1] Dépression
La dépression est un état de tristesse profonde et prolongée, où une personne perd l’intérêt pour les activités et se sent épuisée, qui est très fréquent chez les seniors.
-
[2] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…