La violente tempête qui s’est abattue sur le littoral atlantique ne laisse derrière elle que le chaos et le désarroi. Personne ne semble être sorti indemne du drame : les sinistrés pleurent la perte de leurs proches et le ravage de leur maison. Les autorités taisent l’identité des 53 victimes, mais les avis d’obsèques locaux indiquent que de nombreuses personnes âgées ont perdu la vie dans cette catastrophe. Une retraite[1] au soleil qui vire au cauchemar Après une longue vie de labeur, bon nombre de retraités cherche à se retirer dans les régions ensoleillées et agréables des bords de mer. Beaucoup pensait avoir trouvé leur havre de paix sur la Côte atlantique, ne se doutant pas que leur choix se révèlerait un jour fatal. Comment savoir que la maison de leurs rêves avait été construite sur un terrain inondable? Les personnes décédées ne sont plus là pour crier leur amertume, mais quelques rescapés racontent leur calvaire. Un couple d’octogénaire a notamment été pris au piège dans sa chambre à coucher inondée. Et ils seraient peut-être morts de faim ou de soif s’ils n’avaient pas été retrouvés par les secours. Déjà fragilisé par la maladie d’Alzheimer[3][2], l’homme âgé a dû être séparé de son épouse pour être hospitalisé. D’autres personnes âgées rescapées de la catastrophe ont été contraintes de dormir dans un gymnase transformé en centre d’hébergement d’urgence.
Quel avenir pour les sinistrés de la tempête ? Dans leur malheur, certains ont bien eu la chance de survivre, mais que retrouveront-ils en rentrant chez eux? La décrue a commencé mais les logements des zones sinistrées sont inhabitables. Les clichés de la catastrophe montrent des maisons anéanties par les eaux. Et à l’heure actuelle, des milliers de foyers sont encore privés d’électricité et de téléphone. Pour les nombreux petits exploitants agricoles de la région, la situation est bien plus inquiétante, ce n’est pas seulement leur habitation, mais leur moyen de subsistance qui a été détruit. La plupart sont des seniors proches de l’âge de la retraite, dont les seuls biens étaient des troupeaux ou des champs. Les aides gouvernementales sont encore incertaines et l’indemnisation des assureurs ne sera versée que dans plusieurs mois. En attendant la reconstruction, les témoignages de solidarité affluant de toute la France constituent le seul réconfort pour les sinistrés.
-
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[2] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[3] Alzheimer
et celui la aussi on va voir comment il s affiche
Note de l’article (3 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…