memoire2.jpgComme nous l’avons vu dans notre dernier article, la mémoire joue un rôle fondamental dans la constitution de l’identité. Mais plus encore : non seulement la mémoire est ancrée vers le passé, mais elle est aussi tournée vers le futur… Explications. Le voyage dans le temps : entre passé et futur Des chercheurs viennent d’apporter la preuve que lorsque le passé s’évapore, c’est aussi le futur qui s’étiole. Grâce à l’imagerie cérébrale, ils démontrent que la mémoire est le laboratoire où le futur s’invente. Sans les souvenirs, il nous est impossible de nous projeter dans l’avenir. Passé et futur font appel aux mêmes zones cérébrales En 2004, Anne Botzung de l’Université Duke à Durham (Etats-Unis) a pu démontrer par imagerie cérébrale que les mêmes zones cérébrales sont activées lorsque l’on fait appel au passé et au futur. « Nous avons demandé à des volontaires d’évoquer vingt événements vécus la semaine passée et vingt projets envisagés pour la semaine suivante » ; la période d’évocation se limitait à une semaine, et les participants devaient se représenter les événements dans un contexte spatio-temporel précis, du type : « Lundi dernier, quand je suis parti faire mes courses à Paris… ». Résultat : les 2 mêmes zones – le cortex préfrontal antéro-médian et l’hippocampe – se sont activées, aussi bien dans l’évocation du passé que dans celle du futur. Pas d’avenir sans souvenirs Puis Anne Botzung et Lilianne Manning, Professeur de neuropsychologie cognitive à Strasbourg, ont décidé d’aller plus loin et de prouver que le passé nous permettait de nous projeter dans le futur. Elles ont demandé à des sujets volontaires de faire des projets irréalisables qui ne faisaient appel à rien de vécu. La démarche n’était pas simple, car au début, les volontaires avaient tendance, selon les scénarios, à se baser sur des éléments déjà vus ou vécus (films, émissions télé, etc.). C’est alors que l’équipe a décidé de changer de protocole ; elle a réussit à amener les participants à construire des projets vraiment impossibles grâce à deux mots clés donnés, par exemple « danser – lune », « lumière – boire » ou « baleine – la promener ». Résultat : seule la partie du lobe frontal s’activait, prouvant ainsi que les zones se référant à soi, comme celles où s’activent normalement les traces passées, ne s’activaient pas. Bingo !  Plus de doutes : sans souvenirs, impossible de se projeter dans le futur. Ces découvertes permettent d’éclairer le lien entre souvenirs, identité et projection dans le futur, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour mieux prendre en charge certaines maladies neurodégénératives, telles que Alzheimer[2][1]. Source : Science & Vie, juin 2008

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus