La canicule[1] de l’été 2003 compte une victime de plus. Le jour de Pentecôte travaillé, institué par le gouvernement Raffarin suite à la terrible canicule de 2003, redeviendra à nouveau un jour chômé. C’est ce que le ministre du Travail et de la Solidarité, M. Xavier Bertrand, vient d’annoncer ce mercredi 30 janvier 2008. Mais alors, que restera-t-il de la solidarité envers les personnes âgées ? La journée de solidarité envers les personnes âgées : une occasion manquée L’idée était bonne sur le papier : rendre travaillée une journée fériée pour en faire bénéficier les personnes âgées. L’application concrète de cette forme de solidarité envers les personnes âgées n’avait pourtant jamais pénétré les cœurs. L’an dernier, un salarié sur deux à peine est allé au bureau ou à l’usine mais les écoles et la plupart des services publics sont restés fermés. D’où le casse tête pour faire garder ses enfants, pour les transporteurs routiers qui ont voulu fonctionner mais n’avaient pas le droit de faire circuler leurs gros camions, etc. Au-delà du principe, une bonne et généreuse idée, il s’est avant tout agit de créer un nouvel impôt[2]. Un impôt de solidarité qui demeure néanmoins Le principe du versement d’une cotisation de 0,3 % prélevée par l’Etat auprès des employeurs demeure. Cet impôt de solidarité s’assouplit en revanche, puisque si le lundi de Pentecôte redevient en principe férié, chacun devra en contrepartie choisir librement le jour de l’année où il ira travailler sans être payé. La journée de solidarité s’installe en fait comme étant une nouvelle cotisation prélevée sur les entreprises, équivalente à une journée de leur masse salariale. Elle a rapporté l’an dernier 2 milliards d’euros, versés à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), chargée de co-financer l’APA, par exemple, aussi bien que d’allouer des crédits destinés au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux accueillant personnes âgées et personnes handicapées. «Ces 2 milliards d’euros », affirmait le ministre Xavier Bertrand, « ce sont 110 000 places pour les personnes âgées qui ont été médicalisées. Ce sont 14 000 places qui ont été créées pour les personnes âgées et un peu plus de 7 000 pour les personnes handicapées ». La question du financement de la dépendance[3] reste un casse-tête Les 2 milliards de cette journée de Solidarité ne suffisent pas à assurer le financement de la dépendance. En effet, le besoin global est estimé à 19 milliards par an. Or le gouvernement ne veut pas donner le sentiment d’augmenter les prélèvements obligatoires. Il faudra donc apporter une réponse d’ensemble et cohérente à cette question. D’autant plus qu’à la  veille de la présentation par le Président Nicolas Sarkozy du nouveau Plan Alzheimer[5][4], la question de son financement reste d’autant plus d’actualité.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus