Aujourd’hui, ce sont majoritairement les femmes qui sont concernées par la dépendance[1] : elles sont plus nombreuses à recevoir de l’aide à domicile[2], mais ce sont aussi plus souvent les femmes qui assurent le rôle d’aidant familial. L’évolution démographique des prochaines années changera-t-elle ce tableau ? C’est la question que se posent les auteures d’une étude de l’Institut national d’études démographiques (INED).
Les femmes au cœur de l’aide à domicile
aidant-femmeConséquence d’une espérance de vie plus longue, qui fait que les femmes vivent plus longtemps en situation de perte d’autonomie et plus souvent seules (puisque le conjoint décède avant elles), les femmes sont les principales bénéficiaires (74 %) de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
En 2008, 35 % des femmes de 60 ans ou plus déclaraient recevoir une aide régulière contre 19 % des hommes des mêmes âges. Les femmes sont d’ailleurs plus nombreuses à chaque niveau de dépendance.
Plus d’aidantes que d’aidants
Mais ce n’est pas tout… Les femmes ne sont pas seulement les principales bénéficiaires de l’aide à domicile, elles en sont aussi les principales pourvoyeuses au sein de la famille.
Huit personnes âgées sur dix bénéficient de l’aide d’un de leur proche (en plus ou non d’une aide professionnelle). Hors ce rôle est le plus souvent assumé par une femme : fille ou conjointe, dans les trois quarts des cas.
Lorsque les hommes aident, ils n’y consacrent pas le même temps que les femmes. Celles-ci passent ainsi en moyenne deux heures de plus par jour que leur homologue masculin à s’occuper d’un parent ou conjoint dépendant.
Cette aide à domicile modifie davantage les activités professionnelles des femmes, qui réduisent leur temps de travail (dans 25 % des cas) plus souvent que les hommes (seulement 10 %). Au long terme, cet aménagement professionnel a une influence négative sur le niveau de retraite[3] des aidantes.
Une situation amenée à changer ?
Les projections démographiques anticipent une forte augmentation de personnes dépendances dans les années à venir. Si les femmes resteront majoritaires parmi les personnes ayant besoin d’aide à domicile, le rapprochement des espérances de vie entre hommes et femmes pourrait bien changer la situation.
En effet, les femmes continueront à vivre en couple plus longtemps et leur conjoint pourrait être un aidant potentiel.  Ainsi, si aujourd’hui parmi les personnes âgées dépendantes de 75 ans et plus vivant en couple seules 38 % sont des femmes, dans 30 ans cette proportion pourrait atteindre 47 %. Le nombre d’aidants masculins potentiels augmentant parallèlement.
Reste cependant que le nombre de couples doublement dépendants pourraient bien augmenter également, nécessitant de trouver des solutions spécifiques.
Les hommes s’impliqueront-ils davantage dans la prise en charge de leurs ascendants ou de leurs conjointes ? Ou observera-t-on un recours accrus aux services professionnels d’aide à domicile ?

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus