A pied d’œuvre depuis lundi 3 septembre 2007, les groupes d’experts qui composent la commission Menard chargée d’établir un nouveau plan Alzheimer[2][1] viennent de s’installer à l’Elysée. Ils auron moins de trois semaines, d’ici le 21 septembre, journée mondiale d’Alzheimer, pour présenter les grandes lignes du plan d’action. Commission Alzheimer : huit groupes d’experts La Commission Menard va travailler en huit groupes d’experts, chargés chacun d’une thématique particulière : La recherche, la pharmacologie, les comparaisons internationales, l’éthique et la communication, sans oublier le financement, les problèmes de la prise en charge, de l’accompagnement des familles et des malades, la pharmacologie et le spectre allant du diagnostic à l’hospitalisation. Un plan « pour aller plus loin » Le plan Alzheimer initié par le Président Sarkozy vise à aller plus loin que les deux précédents plans, celui de Bernard Kouchner (2001) et celui de Philippe Douste-Blazy (2004). Ce dernier avait permit la reconnaissance de la maladie comme une affection de longue durée, ainsi que sa prise en charge complète par la sécurité sociale. Depuis, malgré le déblocage de crédits pour l’accueil de jour et la création d’unités de vie spécialisée en établissements d’accueil, les moyens demeurent insuffisants au vue de la progression de la maladie. Chaque année, plus de 220 000 nouveaux cas s’ajoutent aux 850 000 malades d’Alzheimer vivant aujourd’hui en France. C’est ce constat d’urgence qui a nécessité l’établissement du nouveau plan comme une priorité, un des principaux « chantiers présidentiels ». La détresse des familles L’association France Alzheimer estime le coût de la prise en charge d’un malade Alzheimer par sa famille à plus de 1500 euros par mois pour une garde de 8 heures quotidiennes, et entre 3000 à 4500 euros pour une garde permanente. « Quand la maladie s’installe », écrit le Président Sarkozy dans sa lettre de mission, « chaque patient, chaque famille doit pouvoir trouver un mode de prise en charge adapté. » Ce n’est pas le cas actuellement, et les solutions font défaut aux familles, pour lesquelles la souffrance et la détresse est immense. C’est pourquoi elles placent beaucoup d’espoir dans le futur plan. Espérons qu’il ne soit pas qu’un effet d’annonce.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus