A l’image de Jane Fonda et Pierre Richard dans le film « Et si on vivait ensemble ? », de plus en plus de seniors choisissent de vieillir solidaires et de vivre ensemble pour réduire les frais et lutter contre la solitude. La colocation pour les seniors a le vent en poupe. Petit tour d’horizon.
Lorsque les seniors décident de vivre ensemble
Si la notion de colocation fait plutôt référence aux étudiants qui se regroupent pour partager le loyer élevé d’un appartement dans la ville où ils font leurs études, elle n’est aujourd’hui plus réservée aux moins de 30 ans. Petit à petit la colocation séduit les seniors.
Vivre ensemble présente différents avantages pour les personnes vieillissantes. A une époque où les divorces se font plus nombreux, de nombreux seniors vivent seuls. Peu d’entre eux souhaitent se remettre en couple, mais pourquoi ne pas partager un logement avec une ou plusieurs autres personnes dans la même situation, sans les contraintes d’une vie de couple ? Mais avec les avantages de la vie en commun : partage des dépenses et éventuellement des tâches, présence d’un tiers avec qui partager ses passions…
Certes passé 70 ans s’habituer à vivre avec une autre personne n’est pas aisé, c’est pourquoi des associations ont vu le jour pour aider les seniors à s’organiser pour vivre ensemble. Cocon3S et Colocation Seniors rencontrent par exemple un franc succès.
L’association Cocon3S notamment aide les groupes de seniors à se constituer pour partager un appartement où chacun dispose de sa chambre et ses sanitaires, tandis que le reste est en commun. Par ailleurs, elle met à leur disposition des psychologues qui les aideront à franchir le pas pour trouver une solution correspondant à leurs besoins.
Colocation Seniors : http://colocationseniors.e-monsite.com/
Une colocation entre les âges
Si les seniors se regroupent entre eux pour partager un appartement, la colocation n’est pas limitée aux personnes de même âge.
De plus en plus de seniors vivent en commun avec un étudiant qui profite d’un loyer peu élevé tout en rendant quelques petits services à son colocataire et en s’engageant à être présent plusieurs soirs par semaine.
La ville de Paris a même mis en place il y a deux ans une charte[1] intergénérationnelle visant à officialiser cette cohabitation entre les personnes âgées et les jeunes. Ce document fixe des règles claires pour bien encadrer la colocation entre seniors et étudiants, afin que celle-ci soit fondée sur des principes de solidarité, respect et tolérance.
A Paris, plusieurs associations mettent les jeunes et les moins jeunes en relation pour partager un logement :
Le PariSolidaire – Tél. : 01 42 27 06 20 ou 01 42 27 06 50 Site web : www.leparisolidaire.fr
Ensemble 2 générations – Tél. : 01 30 24 81 28 – 06 33 33 53 47 / 06 34 57 38 26, Site web : www.ensemble2generations.fr
.
-
[1] Charte
La Charte des droits et libertés des résidents en maison de retraite est un document qui assure aux personnes âgées leurs droits à la dignité, au respect et à des…
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…