Parrainé par le Secrétariat d’Etat à la Solidarité, la Biennale 2008 de l’inter-génération est organisée à l’initiative de l’association Accordages. Objectif ? Prévenir l’isolement des personnes âgées en agissant ensemble. Elle se déroulera à l’hôtel de ville de Paris les 12 et 13 novembre prochains. Vaincre l’isolement De plus en plus de personnes âgées vivent à domicile. En effet, souvent par choix, elles préfèrent rester à domicile malgré les nombreux dangers qui apparaissent avec l’âge et la perte d’autonomie : accidents domestiques, chutes, malnutrition … Mais la plus grande difficulté, indépendamment de la dépendance[1], reste l’isolement. Isolement rural, isolement social, isolement familial… autant de causes à la souffrance, au repli sur soi, voir même à la dépression[2]. Les défaillances du maintien à domicile[3] Même si les solidarités familiales se conjuguent avec les aides à domiciles, ce n’est bien souvent pas suffisant pour le bien-être physique et mental de la personne âgée. En effet, ces aides ne peuvent pas toujours combler le vide affectif et le sentiment d’insécurité et de fragilité éprouvés par la personne âgée. C’est dans ce contexte que le relais associatif prend tout son sens. La Biennale 2008 de l’inter-génération L’objectif de la Biennale est de faire connaître et de valoriser les initiatives, informer, sensibiliser et impliquer tous les acteurs concernés en faveur de la prévention de l’isolement des personnes âgées et du vivre ensemble des générations. Déclinée au niveau départemental, elle se structure autour de 3 volets :
1 – Enquête : 46 actions ont été repérées en Ile-de-France, dont 35 seront présentées en tables rondes et stands d’information lors du Forum des 12 et 13 novembre prochain. 2 – Formation-action : Accordages propose d’accompagner 10 nouveaux acteurs franciliens dans la conception, le montage financier et la mise en oeuvre de leurs projets. 3 – Forum : 2 jours de conférences, tables rondes, stands d’informations, moments forts de réflexion prospective, de valorisation des initiatives, de rencontres et d’échanges. Le Forum est gratuit et s’adresse à tous les acteurs concernés, franciliens ou non. Il se tiendra les 12 et 13 novembre à l’hôtel de ville de Paris.
-
[1] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
[2] Dépression
La dépression est un état de tristesse profonde et prolongée, où une personne perd l’intérêt pour les activités et se sent épuisée, qui est très fréquent chez les seniors.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…