Comme chaque année, la semaine internationale du cerveau, qui se déroule du 12 au 18 mars 2007 pour l’édition actuelle, permet de mettre en avant l’importance de la connaissance du fonctionnement du cerveau. Elle s’accompagne d’une campagne de donation destinée à aider au financement de la recherche sur les maladies du cerveau, le Neurodon. L’ordinateur le plus précieux au monde : le cerveau La campagne d’affichage publicitaire appelant à se mobiliser en contribuant à la collecte du Neurodon porte le slogan suivant : « Investissez dans l’ordinateur le plus précieux au monde : le cerveau ». C’est la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (la FRC) qui est à l’origine de cette initiative. Créée en 2002, la FRC fédère cinq associations de parents de patients atteints de maladies neurodégénératives (Alzeihmer, Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique) ou d’épilepsie. La raison d’être de la FRC est d’accentuer le développement de la recherche fondamentale et clinique dans ces domaines, en incitant l’Etat à débloquer des crédits et à susciter la générosité des particuliers. Qu’est ce que le Neurodon ? Le Neurodon est une grande collecte de fonds organisée reconnue d’intérêt général depuis 2002, qui vient clôturer chaque année la ‘Semaine du Cerveau’, organisée chaque année par la Société des Neurosciences. Au cours de cette semaine, de nombreux débats destinés au grand public sont organisés, sur les progrès de la recherche sur le cerveau : son fonctionnement et son dysfonctionnement, telles les maladies neurologiques auxquelles nous sommes de plus en plus souvent confrontés. Les sommes récoltées permettent de financer plus de recherches, d’élargir le champ de connaissance des maladies du cerveau et d’essayer de trouver des traitements. Depuis le premier Neurodon, 126 programmes de recherche ont déjà été financés. Pour faire un don: Contactez la FRC à l’adresse suivante : FRC-NEURODON 9, avenue Percier 75008 PARIS Tél. : 01.58.36.46.46 Contact par Internet : contact@neurodon.fr

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus