Le groupe de protection sociale Malakoff Médéric a décerné pour la première fois des « Prix Technologie Autonomie » destinés à récompenser les innovations en gérontechnologie améliorant la qualité de vie des aînés en perte d’autonomie. Après avoir été examinés par différents experts des secteurs technologique et médico-social, quatre projets ont été sélectionnés par le jury. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée fin novembre 2009 à Troyes à l’occasion du premier congrès de la Société Française des Technologies pour l’Autonomie et de Gérontologie[1] (SFTAG). Encourager l’expansion des gérontechnologies De nombreux efforts sont déployés ces dernières années pour développer de nouvelles technologies pratiques pour les aînés. Ces inventions contribuent à faciliter la vie de milliers de personnes âgées et elles rendent au quotidien de précieux services aux aînés en perte d’autonomie. Pour encourager l’expansion du secteur des gérontechnologies, le groupe de protection sociale Malakoff Médéric a donc lancé en juin 2009 la première édition des « Prix Technologie Autonomie ». Les dossiers de projets déposés jusqu’au 15 juillet 2009 ont été analysés par des professionnels du secteur tels que le Cleirppa (Centre de liaison, d’étude, information et de recherche sur les problèmes des personnes âgées), l’Association française des aidants familiaux et l’association Accordages. Au final, quatre projets ont été retenus pour se partager une dotation globale de 50 000 euros répartie en deux catégories: les prix « Innovation Action sociale » et les prix « Travaux et Recherches ».
Les lauréats des prix « Innovation Action sociale » Le Grand Prix « Innovation Action sociale » (15 000 €) a été décerné au dispositif novateur de gérontechnologie créé par Link Care Services. Ce système de vigilance spécialement conçu pour les malades d’Alzheimer[3][2] a été plébiscité par le jury pour le répit qu’il apporte aux aidants familiaux et professionnels. Par l’intermédiaire de capteurs d’images et du son disposés dans les pièces de vie principales de la personne âgée (exceptés toilettes et salles de bains), ce dispositif permet d’intervenir rapidement en cas de problème. Les informations captées sont transmises en direct au Centre de Link Care Services. Toute anomalie comportementale est signalée par ordinateur aux équipes spécialisées qui préviennent les aidants concernés ou les secours si nécessaire. Dans la même catégorie, le Prix Spécial (10 000 €) a été remis à la société Technosens pour son nouvel outil « E-lio ». Ce système offre aux aînés un accès facile à divers services interactifs à partir de leur poste de télévision. E-Lio propose notamment d’un agenda partagé pour ne rien oublier, de cours de gymnastique en visiophonie, un service d’aide médicale ou encore la transformation de la télévision en cadre numérique géant pour visionner les photos des petits-enfants…
Les lauréats des prix « Travaux et Recherches » en gérontechnologie Le Grand Prix « Travaux et Recherches » a été attribué à Nathalie Castaing pour son générateur de mobilité « 3-ways ». Destiné principalement aux personnes âgées et aux handicapés, ce déambulateur très moderne s’adapte automatiquement au rythme de l’utilisateur. Les poignées du « 3-ways » sont dotées de capteurs capables à la fois de détecter la vitesse et de fonctionner en tant que freins. Le générateur de mobilité peut même se transformer en siège d’appoint afin de permettre à la personne âgée de s’asseoir en cas de fatigue. Le jury a également décerné un Prix spécial à l’Ecole Télécom ParisTech pour la réalisation de tests permettant de déterminer en temps réel les conditions d’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ces tests donnent la possibilité aux concepteurs de projets d’adapter leurs dispositifs techniques en fonction des demandes des utilisateurs, ce qui constitue un outil également fort utile pour la gérontechnologie.
-
[1] Gérontologie
La gérontologie est l’étude du vieillissement et des défis liés à la vie des personnes âgées.
-
[2] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[3] Alzheimer
et celui la aussi on va voir comment il s affiche
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…