La ville de Strasbourg a accueilli pour la 3ème année consécutive le salon GénérationS. Organisé fin févier, ce salon a mis l’accent sur les centres d’intérêt des quinquagénaires alsaciens mais aussi sur les besoins des personnes plus âgées. Les visiteurs ont découvert les stands d’exposants de différents univers concernant les seniors tels que la gérontechnologie, l’art de vivre, la santé, les animations, le bénévolat[1], l’assurance et les services à la personne. Plusieurs milliers d’aînés pour une centaine d’exposants La 3e édition de GénérationS, qui s’est déroulée du 26 au 28 février à Strasbourg, a attiré beaucoup de visiteurs malgré la tempête du week-end. Avec le salon Tourissimo, qui s’est tenu parallèlement au parc des expositions, le salon dédié aux seniors a accueilli 21 143 visiteurs. Une centaine d’exposants de différents univers concernant plus particulièrement les plus de 50 ans (santé, art de vivre, services à la personne…) ont présenté leurs prestations aux « jeunes retraités », mais aussi à leurs aînés alsaciens. Ce salon s’adressait aux quelque 338 620 Alsaciens de plus de 50 ans, parmi lesquels les quinquagénaires représentent un marché en pleine expansion. Les visiteurs ont pu profiter de diverses animations : présentation de la Wii, initiation informatique, présentation de nouveaux produits de gérontechnologie, stimulateur de la Sécurité Routière pour tester ses réflexes, séances de relooking, défilés de mode et de coiffures… Les seniors ont également profité d’un large programme de conférences.
Un salon pour les seniors aux multiples facettes Les visiteurs du salon GénérationS ont pu se familiariser avec divers sports et loisirs, tel le golf qu’ils ont pu essayer sur place grâce à une animation « putting ». Les aînés ont également pu tester leur rapidité de réaction au volant avec les simulateurs de la Sécurité Routière. Des professionnels des arts et déco ont présenté aux seniors les dernières tendances en matière d’immobilier, de confort et de décoration, y compris des montes escaliers ou des baignoires à porte. Les jeunes retraités ont fait connaissance avec un nouveau concept immobilier de résidences (Les Senioriales), constitué de maisons aménagées pour répondre aux attentes des aînés: le confort, la sécurité et la convivialité, tout en préservant le besoin d’indépendance. En outre, des compagnies spécialisées ont présenté prothèses auditives et accessoires d’écoute, ainsi que des produits pour la forme ou vêtements convenant aux goûts des seniors. Enfin, les seniors ont également reçu des conseils sur le choix de services d’aide à domicile[2].
-
[1] Bénévolat
Le bénévolat en maison de retraite consiste à offrir son temps gratuitement pour aider et soutenir les personnes âgées dans leurs activités et leur quotidien.
-
[2] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…