Les 22 et 23 avril prochains aura lieu à Neuilly-Lès-Dijon une session de formation en gérontologie[1], qui portera sur la valorisation de la parole des personnes âgées. Cette manifestation, organisée par la revue Doc’ANIMATION en Gérontologie, sera l’occasion de promouvoir la citoyenneté de la personne âgée, échanger des expériences dans ce domaine et découvrir les supports qui favorisent l’expression des aînés. Ces journées sont destinées aussi bien aux familles qu’aux professionnels des maisons de retraite[2] et du secteur social.
Renforcer la vie sociale des aînés dans la ville et en maison de retraite La revue professionnelle Doc’ANIMATION en Gérontologie, en partenariat avec le Conservatoire francophone des journaux d’établissements pour personnes âgées, organise les 22 et 23 avril prochains des journées nationales de formation en gérontologie. Ces journées, dont le thème sera « La parole de la personne âgée », ont pour but de favoriser l’accompagnement et la vie sociale des aînés. D’après ses organisateurs, cette session de formation fournira à toutes les personnes jouant un rôle auprès des aînés (familles, directeurs de maisons de retraite, personnel de santé…) des outils pour valoriser la parole des personnes âgées. Des conférences, tables rondes et ateliers auront lieu afin d’évoquer les moyens d’encourager l’expression des aînés dans la société locale, la famille et en maison de retraite. Les participants pourront ainsi partager leurs expériences et mobiliser un maximum de connaissances pour mettre en valeur la parole des aînés.
L’expression des personnes âgées vue par des professionnels Cette session de formation, qui aura lieu à Neuilly-Lès-Dijon, se déroulera sur deux jours. La première journée, le jeudi 22 avril, est consacrée aux modalités et la prise en compte de la parole de la personne âgée. Un film sera projeté après l’ouverture de la formation par la présidente de la Fondation nationale de gérontologie (FNG) Geneviève Laroque. Des professionnels du secteur social et médico-social feront partager leurs expériences et témoignages sur l’expression de la personne âgée. Une conférence portera ensuite sur les trois angles de réflexion (juridique, psychologique et sociologique) pour une meilleure prise en compte de la parole des aînés. Des interventions et tables rondes permettront d’approfondir le rôle du conseil de vie sociale[3] (CVS) en maison de retraite et d’en faire l’outil d’une dynamique. La deuxième journée, le vendredi 23 avril, est axée autour de différents ateliers présentant les supports de la parole des personnes âgées aujourd’hui et demain. Des démonstrations permettront aux participants de découvrir différents supports comme Internet, des applications informatiques favorisant la stimulation cognitive et diverses innovations en gérontechnologie.
-
[1] Gérontologie
La gérontologie est l’étude du vieillissement et des défis liés à la vie des personnes âgées.
-
[2] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
Le Conseil de Vie Sociale est un groupe où résidents, familles et professionnels se réunissent pour discuter et améliorer la vie quotidienne dans les établissements de soins et sociaux.
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…