Le premier observatoire mené par Cap Retraite vient d’être publié.
La France vieillit. D’ici 2040, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans aura augmenté de 94 %, atteignant ainsi près de 7 millions de personnes.
Cap Retraite[1] a voulu analyser cette situation afin de répondre à ces différentes questions : Quels départements seront les plus touchés par le vieillissement de leur population ? La prise en charge médicalisée est-elle égale sur l’ensemble du territoire ? Le coût d’hébergement est-il compatible avec les ressources des Français ?
En 2012, la France comptait 3 524 258 personnes âgées de plus de 80 ans. A l’horizon 2040, ce nombre pour atteindra 6 825 276 personnes. Or les structures médicalisées de type Ehpad[3][2] (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ne proposent en moyenne que 16 lits pour 100 personnes de 80 ans et plus en France (577 953 lits médicalisés au total) ; et aucun territoire ne dispose d’une offre suffisante.
Les déséquilibres régionaux et départementaux ne pourront dès lors se résoudre sans une intervention à l’échelle nationale. Comment faire face à ces fortes disparités ?
Cap Retraite propose quelques pistes de réflexion : – La création de lits supplémentaires. Cap Retraite a réalisé une projection des besoins en Ehpad à l’horizon 2040. Ce besoin a été évalué par département, dans l’hypothèse d’un nombre de lits par personne, comparable à celui de 2012. – La diminution du coût du séjour par l’éloignement. Lorsque les revenus et / ou le manque de places ne permettent pas l’accès à une maison de retraite proche de leur domicile, les familles peuvent éloigner géographiquement leur proche âgé vers une structure placée dans un département limitrophe. Et réaliser ainsi 42 % d’économie par mois en s’éloignant de Paris pour trouver une résidence dans l’Oise ; ou 24 % en s’éloignant de la Seine-Saint-Denis vers l’Aisne. – Une aide financière centralisée de l’Etat sera incontournable. Pour soutenir cet effort, il conviendrait d’augmenter le nombre de structures et d’en réguler les tarifs d’hébergement. Une baisse du coût des terrains de construction permettrait ainsi une baisse de ces tarifs.
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…