L’Arrêté du 30 décembre 2010 portant sur l’intervention de soignants libéraux en Ehpad[2][1] suscite une vive polémique. La loi prévoit, à partir du 1er avril 2011, la signature d’un contrat-type entre l’Ehpad et l’intervenant. Ce document imposant de manière très rigide les modalités d’intervention des soignants est dénoncé par le Conseil de l’Ordre des Médecins, qui a déposé un recours devant le Conseil d’Etat. Par ailleurs, ce contrat est accusé de limiter le choix du résident en Ehpad souhaitant l’intervention d’un patricien libéral.
Ehpad : L’intervention des médecins libéraux sévèrement encadrée - Source de l'image: http://www.snc3s-cfecgc.frAméliorer la coordination des soins en Ehpad
Les médecins et masseurs-kinésithérapeutes sont deux intervenants régulièrement sollicités par les pensionnaires d’Ehpad. Jusqu’à lors, leurs consultations au sein de l’établissement était peu encadrées. Une carence qu’a souhaité corriger le législateur par la signature d’un contrat-type préalable à tout soin ou consultation au sein de l’établissement. L’objectif de cette loi est entre d’assurer une meilleure coordination des interventions et des soins au sein de l’établissement et auprès de chaque pensionnaire. Pour cela, les médecins libéraux doivent se soumettre à diverses obligations administratives et devront participer aux réunions de la « commission de coordination gériatrique » de l’Ehpad. Certaines clauses du document paraissent abusives aux yeux du Conseil de l’Ordre des Médecins comme la possibilité pour le directeur de l’Ehpad de « de résilier sans motif particulier le contrat d’un médecin intervenant, qui ne pourrait de ce fait plus donner ses soins aux patients qui l’ont désigné ». Les professionnels du secteur médical y voient une entrave à la liberté du patient dans le choix de son médecin ou de son kinésithérapeute[3].
Si le médecin refuse de signer le contrat avec l’Ehpad?
En attendant la décision du recours déposé auprès du Conseil d’Etat, le Conseil de l’Ordre préconise aux praticiens de consulter ses bureaux départementaux afin de s’assurer de la conformité du document par rapport au contrat-type et déceler les éventuelles clauses abusives. La Fédération hospitalière de France, qui considère comme essentielle l’intervention de praticiens libéraux dans les Ehpad, conseille aux directeurs d’établissements de faire preuve de souplesse. La FHF invite au dialogue, et en cas de refus de signer, il serait alors préférable de se pencher ensemble sur les normes relatives à la qualité des soins prodigués aux aînés de l’Ehpad sans interdire aux praticiens d’exercer dans l’établissement.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus