Face au vieillissement de la population, les initiatives ne manquent pas pour aider les seniors à continuer de vivre dans les meilleures conditions à domicile comme en établissement. Retour sur la Silver Night et quelques innovations choisies.
Seniors et robots, un couple bientôt indissociable
Une quinzaine d’entreprises proposant des services innovants aux seniors ont été récompensées le 21 mars, à l’occasion de la Silver Night qui a réuni les acteurs du bien vieillir et de la Silver économie aux Folies Bergères. Quelque 1 500 décideurs et entrepreneurs étaient présents pour échanger autour d’initiatives visant à améliorer le bien-être des aînés.
Plus de 200 sociétés ont présenté leurs projets dans une quinzaine de catégories (Ehpad[2][1]/Hébergement, nouvelles technologies, santé, Internet…) de la huitième édition des Trophées SilverEco 2016.
La robotique et les gérontechnologies étaient à l’honneur, mais aussi des initiatives plus classiques, pourtant tout aussi importantes pour le bien-être des seniors, tant à domicile qu’en établissement.
Ainsi, la soirée gala a fait la part belle aux robots, en témoignait dès l’accueil, l’humanoïde d’aide à la personne, Lina, de la société française CybDroid. Un appareil conçu pour assister les seniors à domicile ou dans des maisons de retraite[3].
Le prix de la meilleure innovation technologie a également été remporté par un robot : le Kompai 2 de Robosoft. Cette deuxième version plus humaine de la machine peut venir en aide aux seniors vulnérables, dans leur lieu de vie personnel ou collectif. Elle est dotée d’un bouton d’urgence et d’un écran tactile pour se connecter sur la toile, entrer en contact avec les aidants ou simplement consulter son agenda.
Toujours dans le registre gérontechnologie, la plateforme Facil’iti lauréate de la catégorie Innovation Web/Internet. L’avantage : elle rend plus accessible aux seniors les sites Internet et contenus des appareils connectés.
L’organisme de services à la personne, Logivitae a décroché le prix Meilleure Approche R et D avec son service d’aide à domicile connecté. Cette initiative permet aux intervenants chez les seniors de prévenir en temps réel les aidants s’ils constatent un problème chez la personne âgée.
Intergénération, écologie, gastronomie… Tout pour le bien vieillir
Mais la technologie n’a pas volé la vedette au contact humain. L’événement « Viens, je t’emmène… », organisé chaque année par Notre Temps Bayard, a remporté le prix de la meilleure Initiative Loisirs et Culture. Le principe : convier les seniors isolés à participer à une escapade d’une semaine.
L’initiative Intergénérationnelle a mis en avant le projet d’écoquartier participatif pour toutes les générations de la Maison de Zachée en Martinique.
Les projets d’Ehpad ou pour les Ehpad se sont également imposés avec la visite de soins dentaires directement les établissements, proposée par Incisiv aux Ehpad ruraux (Initiative Santé). Ou encore le restaurant salon de thé ouvert au public de l’Ehpad Yves Couzy (Ehpad/Hébergement).
Note de l’article (9 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…