Alors que la prise en charge de la dépendance[1] apparait comme l’une des préoccupations principales en France cette année, les associations de maintien à domicile[2] connaissent de grandes difficultés financières qui pourraient affecter leurs services aux ainés. Afin de faire la lumière sur les raisons de cet embarras, une évaluation du financement et de la tarification des prestations sera confiée aux inspections générales des finances, de l’administration, et des affaires sociales. Le maintien à domicile, un rempart contre la dépendance en passe de s’effondrer L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, créée en 2001 par le gouvernement, avait pour but d’améliorer le quotidien des personnes âgées par l’intervention d’auxiliaires de vie subventionnée. Mais neuf ans plus tard, les finances ne suivent plus. Au total, 1600 associations gérant ces systèmes d’assistance seraient dans l’impasse financière. Bon nombre de redressements judiciaires ont déjà été prononcées, dont celui de l’UNA, premier réseau national d’aide à domicile[3]. Par conséquent, les syndicats estiment que près de 60 000 usagers ne recevraient plus l’aide nécessaire. Le constat est d’autant plus amer que le domaine du maintien à domicile était désigné comme un pôle créateur d’emploi. Aujourd’hui, 10 000 emplois sont menacés. Les trois instances d’inspections vont enquêter sur ce phénomène alarmant pour tenter de comprendre pourquoi le secteur est en crise malgré une forte demande. L’Etat appelé à la rescousse pour sauver le maintien à domicile Bien qu’un manque de rigueur dans la gestion soit fortement suspecté, les associations évoquent quant à elles un durcissement de la concurrence. Les entreprises privées ont été nombreuses à investir le secteur du maintien à domicile depuis le plan Borloo en 2005. Les organismes associatifs, n’ont pour la plupart, pas su réagir à cette compétition. La secrétaire d’Etat aux ainés, Nora Berra, parle même de ‘’concurrence déloyale’’ à leur encontre. Alors, les organisations syndicales et patronales réclament d’une même voix une enveloppe financière gouvernementale afin de sortir du gouffre financier et garantir aux usagers une continuité de soins satisfaisante. La seconde raison principale de cette faillite serait la mauvaise répartition du cout de l’APA. Alors que cette allocation devait être financée à parts égales par l’état et les conseils généraux, voila que ces derniers supportent aujourd’hui plus de deux tiers du cout de ces prestations, une charge bien au dessus de leurs possibilités.
-
[1] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
-
[3] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
Note de l’article (3 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…