Toyota a dévoilé à la fin du mois de juillet dernier son nouveau robot d’assistance à la personne, le Human Support Robot. Human Support Robot a fait son apparition à la fin du mois de juillet. Nouveau-né du géant japonais Toyota, il vise à accompagner dans leur quotidien les personnes âgées en perte d’autonomie. Toyota a dévoilé à la fin du mois de juillet dernier son nouveau robot d’assistance à la personne, le Human Support Robot. Pour le géant japonais, l’enjeu est en effet considérable : selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 40 % de la population du Japon aura plus de 65 ans en 2060. Leur prise en charge, à domicile ou en maison de retraite[1], représente dès lors un défi de taille à relever. La mission du robot d’assistance à la personne Human Support Robot : aider les personnes âgées en perte d’autonomie à assumer certaines tâches de la vie quotidienne. Il peut ramasser des objets du sol, les saisir en hauteur et assurer une téléprésence. Equipé d’une tablette numérique, il obéit aux injonctions de la personne âgée et lui évite des efforts inutiles.

Les attributs du robot d’assistance à la personne

L’appareil est capable de se fondre complètement dans des petits appartements, comme ceux du Japon par exemple. Du haut de son mètre 30, il peut rendre de nombreux services à ceux qu’il accompagne. Son bras de 70 cm, doté de deux pinces, peut soulever jusqu’à 1,2 kilo. Des capteurs intégrés lui permettent de se déplacer en évitant les obstacles et de reconnaître les personnes. Au quotidien, le robot d’assistance à la personne à domicile Human Support Robot vise à épauler de façon sûre les personnes en perte d’autonomie et à favoriser leur maintien à domicile[2]. Ses fonctions seront encore améliorées grâce à la collaboration annoncée entre Toyota et différents centres de recherche, universités et professionnels de la santé, qui lui permettront de mieux appréhender les besoins en termes d’assistance à la personne des personnes âgées et de développer les applications adéquates pour les combler. La gérontechnologie et autres services de domotique sont de plus en plus prisés par les personnes âgées qui comprennent les avantages que de telles avancées peuvent représenter pour leur bien-être et leur bien-vieillir dans leur habitat.

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Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

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