L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) sera-t-elle victime de son succès ?
Un million de bénéficiaire de l’APA en 2017 !
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) sera-t-elle victime de son succès ?
L’avenir dira si cette prestation sociale venue remplacer en 2002 l’ancienne PSD (Prestation spécifique Dépendance[1]) connaîtra meilleure pérennité que l’allocation qu’elle est venue remplacer – la PSD n’avait elle-même été instituée qu’en 1997 avant de faire long feu.
Indéniablement cependant, l’allocation personnalisée d’autonomie répond à un réel besoin et les demandes d’ouverture de dossier d’APA se multiplient à un rythme que les initiateurs du projet n’espéraient pas voir aussi rapidement atteint.
En effet, à la cadence actuelle, le cap du million de bénéficiaires pourrait vraisemblablement être atteint avant le 1er janvier 2007. En effet, selon un rapport publié en octobre par la DREES, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, pour le compte du ministère de la Santé et du ministère délégué aux Personnes âgées, 971 000 personnes bénéficiaient de l’APA au 30 juin 2006, selon une progression actuelle au rythme de 2,4 % par trimestre, excusez du peu !…
-
[1] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…