Le Sénat a été, la semaine passée, le théâtre d’un drame en trois actes qui aurait pu s’achever sur une réforme majeure de la principale allocation venant en aide aux personnes âgées dépendantes, l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Une réforme qui aurait pu passer en catimini, à la faveur d’un amendement à la loi de Finances pour 2008, subrepticement ajouté lors d’une séance nocturne au Sénat, il y a précisément une semaine. Fort heureusement, les protestations nombreuses et la réaction appropriée du gouvernement ont empêché l’irréparable d’être commis. Explications.

Un amendement prévoyait la récupération de l’APA sur la succession

A l’origine du tollé, un amendement déposé dans la nuit de lundi à mardi 10 décembre par les sénateurs Philippe Marini (UMP) et Jean Arthuis (Modem). L’amendement prévoyait de permettre la récupération par les départements des sommes versées au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), après le décès du bénéficiaire.

A compter du 1er janvier 2009 et dès lors que l’héritage (ou « actif successoral ») aurait dépassé la somme de 100 000 euros, les héritiers auraient dû, selon l’amendement en question, rembourser l’aide perçue au titre de l’APA.

Levée de bouclier des professionnels du secteur médico-social

L’amendement voté sans bruit à la faveur d’un vote nocturne va bien vite déclencher un tollé. Une association de professionnels parle même de « provocation », tous estiment que la question du financement de la dépendance mérite un large et vaste débat, plutôt qu’un amendement voté à la sauvette.

Le gouvernement s’oppose même à la mesure, par la voix de Valérie Letard, Secrétaire d’État à la Solidarité, en charge des Personnes Âgées, qui profite des séances de questions au gouvernement, à l’Assemblée Nationale, mercredi 12 décembre, pour demander la suppression de l’amendement.

Un retour à la PSD pour l’instant évité

Avant la création de l’APA, en 2002, la Prestation Spécifique Dépendance[1] (PSD) était elle aussi récupérable sur l’héritage. Résultat : moins de 150 000 bénéficiaires enregistrés. Ce qui a fait le succès de l’APA, dès sa mise en œuvre, consiste précisément en son caractère d’aide non remboursable et universelle.

Plus d’un million de bénéficiaires profitent de l’allocation, dont le coût, certes largement sous-estimé par ses créateurs, retombe lourdement sur les épaules des conseils généraux départementaux, c’est pourquoi l’APA est si souvent remise en question. Finalement, lors de sa séance du jeudi 13 décembre,  la Commission Mixte Paritaire (CMP), n’a pas retenu l’amendement tant décrié au sein de la Loi de Finances 2008.

Le vrai débat aura lieu courant 2008

Le directeur de l’association des directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (AD-PA), M. Pascal Champvert, s’est déclaré satisfait de « l’échec de l’amendement du Sénat. »

La question du financement de la dépendance « mérite d’être abordée dans le cadre global du chantier du cinquième risque », a estimé quant à elle la Secrétaire d’État, Madame Valérie Letard. On ne pourra néanmoins éviter de tenir un vrai débat sur le financement de la dépendance, qui aura lieu au printemps 2008.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus