Le ministre de la Santé l’a annoncé la semaine dernière : les résidents d’Ehpad[2][1] vaccinés pourront bientôt sortir des établissements. Une bonne nouvelle pour les personnes âgées et leurs familles, grâce à la vaccination massive dans les maisons de retraite[3]. Pour les seniors, le vaccin contre la Covid-19 présente plusieurs avantages, notamment une protection contre une maladie particulièrement dangereuse au grand âge.
Les trois quarts des seniors souhaitent se faire vacciner contre la Covid-19
Alors que les nouvelles recommandations de la HAS quant à la possibilité d’administrer le vaccin AstraZeneca aux personnes de 65 ans et plus suscitent une véritable polémique, de nombreux seniors se posent des questions sur la vaccination contre la Covid-19.
Les deux vaccins contre la Covid-19 jusque-là proposés aux seniors sont ceux des laboratoires Pfizer-BioNTech et Moderna. Environ un tiers des personnes âgées de 75 ans et plus ont reçu une première dose de vaccin et près d’un cinquième sont déjà après les deux doses préconisées (au 9 mars 2021, d’après le ministère de la Santé).
Pour les seniors et leurs familles, la vaccination offre un véritable espoir de retour (somme toute relatif) à une routine plus facile à vivre. Un sondage récent publié par Le Figaro montre, du reste, que 77 % des personnes âgées de 65 ans et plus expriment leur souhait de recevoir le vaccin contre la Covid-19.
1. Le vaccin contre la Covid-19 est efficace !
Les vaccins contre la Covid-19 proposés par Pfizer-BioNTech et Moderna se sont révélés efficaces à 94 % pour les dizaines de milliers d’adultes ayant participé aux essais cliniques (dont des milliers de seniors de plus de 65 ans).
En outre, sur le terrain ces chiffres sont confirmés par un pays qui s’est rapidement lancé dans la course à la vaccination de sa population : Israël. Avec près de 5 millions de personnes vaccinées jusqu’à ce jour (sur une population inférieure à 9 millions d’habitants), l’État hébreu commence à publier les données récoltées par ses caisses de maladie. Ainsi, l’assurance maladie « Clalit » a constaté une diminution de 94 % du taux d’infection symptomatique chez les personnes vaccinées (deux doses) par rapport au groupe témoin.
À titre de comparaison, le vaccin contre la grippe prévient la maladie chez 40 à 60 % des personnes en bonne santé, sous réserve qu’il contienne les souches en circulation de l’année en cours (source : Centres pour le contrôle et la prévention des maladies – États-Unis).
2. Les effets secondaires sont légers à modérés et de courte de durée
Les participants aux essais cliniques des vaccins contre la Covid-19 (des sociétés Pfizer et Moderna) ont fait état d’effets indésirables d’intensité légère à modérée.
Les effets indésirables du vaccin contre la Covid-19, rapportés lors des tests et après la vaccination en France, comprennent :
- douleur locale au site d’injection,
- fatigue,
- douleurs musculaires et articulaires,
- céphalées,
- fièvre,
- frissons.
La plupart du temps, ces effets secondaires sont passés en quelques jours.
Concernant le vaccin AstraZeneca-Oxford, les effets secondaires sont essentiellement des cas de syndromes pseudo-grippaux, souvent de forte intensité, d’après l’ANSM (point de situation du 5 mars). Il est à noter que ces effets indésirables ont été observés chez des femmes jeunes. Jusqu’à présent la plupart des centres de vaccination à destination des personnes âgées ne disposent pas encore du vaccin AstraZeneca. En outre, après que le Danemark a suspendu la vaccination avec l’AstraZeneca, celle-ci pourrait également l’être en France.
3. Les effets secondaires sont moins prononcés chez les personnes âgées
Par rapport aux participants plus jeunes, les personnes âgées ayant participé aux essais cliniques des vaccins Pfizer et Moderna ont fait l’expérience d’effets secondaires plus rares et d’intensité moindre.
Quelque 80 % des résidents d’Ehpad et d’USLD ont déjà reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19 (au 23 février 2021). Près de la moitié du personnel des maisons de retraite a reçu une première dose (Santé publique France).
4. Les visites aux résidents d’Ehpad et les sorties hors établissement pourront reprendre
Plus les personnes âgées et leurs proches sont vaccinées, plus tôt les visites des familles dans les Ehpad, mais aussi les sorties des résidents hors des maisons de retraite pourront reprendre. C’est du reste ce qu’a affirmé vendredi le ministre de la Santé, Olivier Veran.
La personne vaccinée est considérée comme immunisée deux semaines après avoir reçu la deuxième injection du sérum. En outre, les directeurs de maisons de retraite doivent protéger l’ensemble des résidents de l’établissement. C’est pourquoi, même si la personne âgée et tous ses proches sont vaccinés, les responsables de la résidence imposeront probablement encore certaines restrictions tant que tous les résidents et employés ne sont pas immunisés.
M. Véran a ainsi annoncé que la liberté des résidents d’Ehpad leur serait restituée progressivement.
5. Les vaccins sont le résultat de dizaines d’années de recherche
Certes les vaccins contre la Covid-19 sont nouveaux et ont été rapidement mis sur le marché. Néanmoins, ils sont fabriqués grâce à une technologie testée pendant des dizaines d’années et bien maîtrisée par les scientifiques.
Le vaccin contre la Covid-19 utilise la technologie de l’ARN messager. Après une injection du sérum dans le bras du patient, le système immunitaire de l’organisme apprend à reconnaître et combattre une protéine se trouvant à la surface du coronavirus.
6. Les nouveaux vaccins contre la Covid-19 sont faciles à fabriquer
Par rapport à d’autres types de vaccins, les sérums utilisant l’ARNm synthétique comme ceux qui ont été développés contre la Covid-19 sont plus faciles à fabriquer. Cela signifie qu’ils peuvent être produits plus rapidement et permettent de vacciner la population plus rapidement. Le but : obtenir une immunité maximale du public et permettre aux personnes âgées et à la population en général de retrouver une vie normale.
Note de l’article (19 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…