Si votre proche âgé a fait une chute et s’est fracturé le col du fémur, ou s’il a souffert d’une infection pulmonaire, vous vous interrogez sûrement sur sa prise en charge après l’hospitalisation en court séjour. Votre proche peut-il rentrer directement chez lui ou devra-t-il être admis en Ehpad[1] pour une prise en charge complète ? Que peut lui apporter un séjour hospitalier de soins de suite et de réadaptation (SSR) ?

Qu’est-ce qu’un SSR ?

Les soins de suite et de réadaptation (SSR) sont des soins octroyés à un patient après une blessure ou une maladie. Le but : aider l’individu à reprendre sa vie quotidienne et à se réinsérer dans le monde actif. Les activités et les actes de SSR sont dispensés dans le cadre d’un moyen séjour hospitalier, d’un peu plus d’un mois en moyenne.

Plus de la moitié des séjours de SSR sont effectués par des personnes âgées de 70 et plus, dont plus de 50 % ont de 80 à 89 ans.

Quels sont les motifs d’admission en SSR ?

L’équipe médicale de l’hôpital peut proposer des SSR à votre proche dans plusieurs cas, lorsqu’une période de transition et une rééducation sont nécessaires pour

  • retrouver ses capacités et reprendre une activité normale,
  • s’adapter à certaines limitations et apprendre à vivre avec, pour rester le plus autonome possible,
  • se réinsérer dans la vie quotidienne et éventuellement le monde du travail.

Plusieurs accidents ou pathologies justifient un recours à des SSR pour votre proche âgé, après un séjour hospitalier de courte durée :

  • des lésions traumatiques, intoxications, brûlures, complications de soins médicaux ou chirurgicaux,
  • des maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif,
  • des pathologies cardio-vasculaires,
  • des maladies du système nerveux, y compris des AVC,
  • des troubles mentaux.

Les troubles les plus fréquents qui motiveront le médecin hospitalier à proposer des SSR sont :

  • les fractures osseuses (et plus particulièrement les fractures du col du fémur),
  • les arthropathies (arthrose, lombalgie, etc.),
  • les difficultés de la marche,
  • les démences (maladie d’Alzheimer[2], démences vasculaires, etc.)

Quelle prise en charge en SSR ?

Les actes inclus dans les SSR dispensés à votre proche âgé dépendent naturellement du motif d’entrée en moyen séjour. Ils s’inscrivent dans un projet de soins tenant compte de sa situation avant l’hospitalisation et des possibilités de prise en charge au retour à domicile ou en maison de retraite[3].

Après une chute, une fracture ou une complication d’origine orthopédique, les SSR visent à rééduquer le patient et comprennent les activités suivantes :

  • mobiliser les articulations,
  • renforcer les muscles,
  • réapprendre les transferts (du lit au fauteuil…),
  • entraîner à la marche…

Si votre proche âgé a des difficultés à marcher, on lui apprendra aussi à déambuler avec des aides techniques. Les SSR permettent aussi de s’habituer à utiliser une prothèse et à renforcer l’équilibre.

Après un AVC, l’ergothérapie et l’orthophonie aideront votre proche âgé à retrouver sa mobilité et l’usage de la parole.

Des bilans sont réalisés pendant ce séjour : réadaptation, gestion de la douleur, nutrition…

Quelle solution après le séjour de SSR ?

Après un séjour hospitalier de SSR, plus des deux tiers des personnes âgées retournent à domicile ou intègrent un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Seulement 3 % sont admis dans une Unité de soins de longue durée (USLD). (Source : Drees, Études et résultats, numéro 943).

Les SSR offrent une prise en charge temporaire. Une personne âgée sur dix reste dépendante à l’issue d’un séjour de SSR. Lorsque votre proche a des difficultés à accomplir plusieurs activités de la vie quotidienne (s’alimenter, faire sa toilette ou s’habiller), le retour à domicile n’est pas toujours possible.

A fortiori en cas de démence ou de maladie entraînant une perte d’autonomie croissante, comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer ou un AVC. Dans cette situation, il est souvent recommandé d’envisager un accueil dans un Ehpad[1], où le résident bénéficiera d’un projet de soins et de vie adapté au long terme.

Le personnel soignant des Ehpad[1] est formé pour assurer la continuité du parcours de soin de la personne âgée. En cas de besoin, une hospitalisation à domicile (HAD) est même possible en maison de retraite[3]. Ce type de soins médicaux permet de poursuivre les traitements médicaux assurés par des professionnels hors des murs de l’hôpital. Des soins palliatifs peuvent aussi être mis en place en Ehpad[1].

En concertation avec l’équipe médicale et sociale de l’hôpital, vous déciderez de la poursuite de la prise en charge de votre proche âgé à sa sortie. Vous pouvez trouver une place libre en Ehpad à l’aide du moteur de recherche interactif de Cap Retraite et bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller en gérontologie, lorsque vous avez besoin de renseignements supplémentaires pour assurer une bonne transition entre le séjour de SSR et l’entrée en maison de retraite[3].

Note de l’article (37 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Yaël A.
Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (3)

Réagissez, posez une question…

  1. Torche

    Bonsoir
    Je tiens a remercier personnel soignant des Ehpad,qui ont fait de bravoure,pour avoir pris en charge, des personnes en détresse dans de bonnes conditions. Bravo.

    Répondre
  2. Forget

    Ma soeur est en ce moment en SFR, avec un cancer du poumon avec métastases, depuis le 28 février, et très affaiblie par cette maladie, le SSR veulent la faire sortir pour la mettre et EPADH, je pense que ce n’est pas prudent de la mettre en EPADH avec ce qui se passe en ce moment , que faire, je pense qu’ils pourraient prolonger son séjour, e la reeduquer pour qu’elle puisse retourner chez elle avec assistance d’infirmière et aide ménagère

    Répondre
  3. GENDRE MARINE

    Madame, Monsieur,
    Bonjour,
    Après un séjour hospitalier de SSR, vous affirmez que plus des deux tiers des personnes âgées retournent à domicile ou intègrent un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), puis-je avoir vos sources ? Connaissez-vous aussi le pourcentage de personne en SSR qui sont ensuite dirgigés vers l’EHPAD ? (Si oui, pouvez-vous me transmettre la source) ?
    Dans l’attente de votre réponse,
    Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées,
    Marine GENDRE (étudiante en ergothérapie)

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus