Nombreux sont les seniors souffrant d’isolement social, qu’ils vivent à domicile ou en maison de retraite[1]. Si tel est votre cas, ne laissez pas la situation s’aggraver ! Il suffit souvent de peu pour retrouver une vie sociale active. Voici quelques conseils pour vous aider.

Pratiquez des loisirs en groupe pour une vie sociale active

Le meilleur moyen pour se faire une vie sociale active, c’est de garder des activités hors de la maison de retraite ou dans votre commune si vous êtes à domicile. Les clubs de loisirs, qu’il s’agisse de sport, de musique, de clubs de lecture ou d’art, permettent de se faire des amis à travers ses hobbies. Une très belle façon d’entretenir une vie sociale active et variée !

N’hésitez pas à vous renseigner sur les activités proposées dans votre commune. Il existe des clubs dédiés aux seniors, avec des séances de gym douce ou de yoga sur chaise, ou encore de danse de salon avec un rythme adapté à tous les niveaux et tous les âges.

Le bénévolat est aussi une excellente façon pour les seniors de se faire des amis. C’est l’occasion de partager votre expérience et de faire profiter autrui de votre savoir-faire. C’est aussi une opportunité pour se faire de nouveaux amis.

Entretenez les liens avec votre famille, même à distance

Avec l’éclatement familial, les enfants qui déménagent à l’autre bout du pays ou les petits enfants qui déménagent pour leurs études, il est plus difficile qu’avant d’entretenir des relations familiales régulières. Quand, il y a quelques dizaines d’années, la cohabitation intergénérationnelle était commune, aujourd’hui les mœurs ont évolué et chacun a tendance à suivre son chemin. Cela ne veut pas dire qu’il faut couper les ponts !

Courrier, e-mail, appel vidéo ou téléphonique, les moyens de communication se sont développés et permettent de se parler au quotidien. N’hésitez pas à appeler vos enfants, vos petits-enfants, ou à leur envoyer une lettre de temps en temps, cela leur fera plaisir d’avoir de vos nouvelles et de voir que vous souhaitez entretenir le lien.

Acceptez-vous pour accepter les autres

La plupart du temps, ce qui empêche certaines personnes de développer leur vie sociale, ce sont leurs propres complexes. Certains seniors acceptent mal de vieillir, ou de perdre en autonomie. Ils se renferment alors sur eux-mêmes et laissent peu de place aux relations, que ce soit avec leur famille ou leurs amis.

Ce repli engendre une solitude qui n’est pourtant pas une fatalité. Le vieillissement est un processus normal, qu’il faut prendre comme il vient et l’accepter, pour pouvoir vivre une retraite heureuse. En maison de retraite ou en club de loisirs seniors, vous pouvez tout à fait lier une amitié avec des personnes de votre âge et développer un cercle d’amis fourni et épanoui ! Il faut voir les bons côtés de la retraite et s’accepter pour pouvoir aller vers les autres en toute confiance.

Participez à la vie de la maison de retraite

Cela peut paraître simple, mais lorsque vous vous installez en maison de retraite, votre bien-être va reposer en bonne partie sur les liens que vous allez y créer. N’hésitez pas à aller vers les autres pour faire connaissance, qu’il s’agisse du personnel ou des autres résidents. Chaque maison de retraite propose des animations et des activités pour divertir les seniors, n’hésitez pas à y prendre part, c’est une belle occasion pour créer des liens.

Continuez à sortir pour une vie sociale développée

Quand le confort du domicile ou de la maison de retraite peut sembler réconfortant si vous avez du mal à vous déplacer, attention à ne pas vous couper de l’extérieur. Continuer à sortir, pour aller faire une course, aller au cinéma ou prendre part à des activités bénévoles, est aussi bon pour votre vie sociale que pour lutter contre la perte d’autonomie.

Sortir permet d’entretenir votre autonomie en marchant un peu, en prenant l’air frais, mais vous permet aussi de voir du monde, que ce soit dans la rue ou dans vos commerces de proximité. Même au comptoir de la boulangerie ou de la pharmacie, il est toujours agréable d’échanger quelques mots avec les commerçants de votre quartier !

 

Une vie sociale active après 60 ans contribue à une retraite épanouie. Famille, amis, voisins, sont autant de personnes qui participent à votre quotidien et avec qui vous pouvez échanger de bons moments, alors n’hésitez pas à aller vers les autres !

Note de l’article (19 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (2)

Réagissez, posez une question…

  1. Tworski

    Un peu choquant vos conseils
    Alors ainsi nous reste le bonjour du pharmacien et la monnaie du boulanger
    Merci je préfère mourir

    Répondre
  2. MENSENCAL

    Bonjour ! Girondine d adoption depuis plusieurs années maintenant, j ai beaucoup de difficultés pour faire des connaissances. Je suis une personne de 63 ans, sociable, chaleureuse, de l humour, un esprit et des goûts jeunes, je souhaiterais rencontrer de bonnes copines proches de Bordeaux et disponibles le week-end pour petites sorties sympas (pas sportives). J ai des goûts éclectiques, aime beaucoup la musique et suis ouverte à toutes propositions sans ambiguïté aucune. L’ennui et le manque de discussions, de partage me manquent beaucoup. J espère que ma petite bafouille vous interpellera. Je vous espère et vous attends…

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus