L’accueil en établissement d’hébergement pour personnes âgées est un poste de dépense conséquent. Comprendre à quoi correspond le prix de la résidence-autonomie vous permettra de mieux organiser votre budget ou de comparer les différents établissements, si vous êtes au stade de la recherche.
Que comprend la facture en résidence-autonomie ?
La résidence-autonomie est une forme de logement pour les personnes âgées encore autonomes et désireuses de vivre dans un cadre de vie sécurisé. Ce type d’hébergement est souvent un bon compromis entre la vie individuelle et parfois solitaire du domicile et la vie collective de l’Ehpad[2][1]. En général, le prix de la résidence-autonomie est plus faible que le coût d’une maison de retraite médicalisée, car les prestations offertes diffèrent significativement.
Le prix de la résidence-autonomie se divise en deux postes de dépenses :
- le prix de l’hébergement: il comprend le loyer du logement mis à disposition et des charges récupérables. Ces charges locatives couvrent notamment les dépenses liées à l’exploitation et à l’entretien des parties communes et de l’ascenseur.
- le prix des prestations de la résidence-autonomie : divers services sont proposés par l’établissement, certains seront obligatoirement facturés, d’autres ne le seront que si le résident en profite.
- les prestations de base : leur paiement est obligatoire et s’ajoute au prix d’hébergement de la résidence-autonomie ;
- les services facultatifs : leur facturation est effectuée séparément du prix de la résidence-autonomie.
Le prix de la résidence-autonomie ne comprend pas de tarif dépendance[4], à la différence des tarifs des maisons de retraite de type Ehpad. En effet, ce type d’hébergement ne s’adresse pas aux personnes âgées dépendantes, dont les besoins diffèrent. La résidence autonomie ne propose pas de soins médicaux, par exemple.
Quelles sont les prestations comprises dans le prix de la résidence-autonomie ?
Les résidences-autonomie proposent un logement privatif (F1, F2, etc.) dans une structure comprenant des parties communes. Naturellement, plus le logement est grand, plus le prix de la résidence-autonomie est élevé.
À l’hébergement, s’ajoutent des activités et prestations adaptées aux personnes âgées, y compris des activités dont le but est de prévenir la perte d’autonomie, d’où l’appellation de ces résidences, remplaçant depuis la Loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, le nom foyer-logement.
Finalement, le prix de la résidence-autonomie dépendra donc des prestations utilisées par le résident. La loi susmentionnée prévoit un certain nombre de services que la résidence doit proposer à ses résidents (obligatoires ou en option), à partir du 1er janvier 2021.
Les services proposés devront comprendre :
- la gestion administrative de l’accueil du résident ;
- le logement privatif ;
- l’accès et la maintenance des parties communes ;
- un service de restauration (proposant un ou plusieurs repas par jour) ;
- des prestations de blanchisserie ;
- Internet dans les locaux (mais pas obligatoirement dans les logements) ;
- la téléassistance ;
- des animations et activités ;
- des actions visant à prévenir la dépendance et à maintenir les facultés du résident.
Toutes ces prestations ne sont pas systématiquement incluses dans le prix de base de la résidence-autonomie. Le contrat de séjour[5] doit préciser les prestations obligatoires dont le coût n’est pas déduit, même si le résident n’y a jamais recours, et les services à la carte, facturés en sus.
Comment financer le prix de la résidence-autonomie ?
Plusieurs possibilités s’offrent à la personne âgée pour financer le prix de la résidence-autonomie :
- pension retraite[3] ;
- location ou vente de sa maison ;
- économies ;
- aide des proches ;
- prêt viager…
Le prix de la résidence-autonomie varie d’un établissement à l’autre, mais aussi en fonction de l’emplacement géographique (dans les grandes zones urbaines, le prix de la résidence-autonomie est influencé par le coût de l’immobilier) et du statut de la résidence (public, privé, associatif…). Notons que les prix des résidences autonomie sont en général plus bas que les tarifs des résidences-services, proposant des prestations plus luxueuses.
La partie obligatoire du prix de la résidence-autonomie peut ainsi varier de 500 à 2 000 euros par mois pour un F1. Il faudra en général compter environ 150 euros de plus pour un F2.
Des aides financières existent pour les personnes âgées dont les ressources ne suffisent pas pour financer entièrement le prix de la résidence-autonomie :
- l’aide sociale à l’hébergement (ASH) : à demander auprès des services sociaux du Conseil départemental ;
- les aides au logement : versées par la Caf ou la MSA.
Il est également possible de bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) dans en résidence-autonomie. Il s’agira néanmoins de l’APA à domicile (puisqu’il n’y a pas de tarif dépendance) et elle sert non à financer l’hébergement, mais une aide à domicile[6].
-
[1] EHPAD
c est pour voir si ca marche
-
[2] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[3] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[4] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
Le contrat de séjour est un accord écrit qui détaille les conditions de vie, les services reçus et les coûts pour une personne accueillie dans un établissement.
-
[6] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
Note de l’article (21 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Liste des résidences autonomie en Gironde, merci