L’EHPAD[2][1] est une bonne solution pour les personnes âgées en perte d’autonomie qui ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas, rester seule à leur domicile. Entrer en EHPAD amène de grands changements dans la vie des seniors, c’est pourquoi il est indispensable d’aider votre proche âgé et de l’accompagner, du choix de l’EHPAD au déménagement.
Aider votre proche à trouver l’EHPAD adapté
Avant de passer à l’étape déménagement, qui est probablement la plus difficile, il faut être certain de votre choix d’établissement. Discutez avec votre proche de ses priorités : est-ce que l’EHPAD doit être proche de votre habitation ? Est-ce qu’il doit y avoir des transports en commun aux alentours ? Est-ce qu’il faut un EHPAD proposant des soins spécifiques ?
Plusieurs critères peuvent vous aider à sélectionner les bons établissements avec votre proche âgé :
- la localisation,
- les tarifs,
- les soins proposés,
- la distance depuis chez vous.
N’hésitez pas à accompagner votre proche lors des visites d’établissements afin de juger vous-même du confort et de la propreté des chambres, de l’ambiance au sein de l’établissement, du personnel. Si vous êtes vous-même confiant sur le choix d’établissement, il vous sera plus facile d’aider votre proche et de le rassurer.
Pour faciliter les démarches à votre proche âgé, vous pouvez l’aider à remplir les demandes d’admission. À travers chaque étape, n’hésitez pas à discuter avec votre proche, de ses envies, de ses craintes, de ses projets. Dans cette période de changement, il est impératif d’être à l’écoute.
Anticiper le déménagement en EHPAD
Un déménagement serein, c’est un déménagement bien organisé. La grande étape avant de déménager en EHPAD, c’est de faire le tri. En effet, en EHPAD, votre proche âgé ne pourra apporter que quelques petits meubles, s’ils correspondent aux normes de sécurité et s’ils ne sont pas trop encombrants. Dans certains EHPAD, le nombre de vêtements est aussi limité pour faciliter la gestion du linge. Par ailleurs, il est recommandé de mettre son nom sur chaque vêtement pour éviter les pertes ou les échanges quand le linge est envoyé à la blanchisserie.
Pour faire le tri, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour avoir le temps de décider ensemble quels objets sont les plus importants pour votre proche, lesquels le sont moins, et ce que vont devenir les affaires qu’il ne peut apporter en EHPAD. Si les affaires de votre proche ont une valeur sentimentale, pourquoi ne pas les garder dans la famille ? Si elles n’ont pas de valeur particulière, vous pouvez les revendre afin de financer le coût du déménagement. Vous pouvez aussi réaliser une bonne action en faisant don des affaires en bon état à des associations comme Emmaüs ou la Croix-Rouge.
Une fois le tri fait, le plus gros du déménagement est fait. En effet, avec des petits meubles et un nombre de vêtements limité, le déménagement en lui-même sera assez simple et rapide. La dernière question à régler, c’est ce qui va advenir de l’ancien logement de votre proche âgé : un membre de la famille va-t-il l’occuper ? Allez-vous le mettre en location ? Souhaitez-vous vendre ? Une question à discuter avec votre proche en amont du déménagement en EHPAD.
Aider votre proche à prendre ses marques en EHPAD
L’arrivée en EHPAD peut être difficile les premiers jours : nouveaux locaux, nouvelles têtes, nouveau rythme de vie, il faut un peu de temps pour prendre ses repères et la présence des proches est alors d’un grand secours. Assurez-vous que votre proche soit bien installé, que toutes ses affaires soient bien présentes, que l’aménagement de sa chambre lui convient.
N’hésitez pas à lui amener des fleurs ou un petit tableau à accrocher, qui permettront d’ajouter une touche personnelle à l’espace et de marquer ce nouveau départ. Essayez de lui rendre visite le plus régulièrement possible pour qu’il ait quelqu’un de familier à ses côtés dans ce nouveau logement qui lui est encore étranger.
Aider son proche âgé à déménager en EHPAD peut demander des efforts, mais cette aide est cruciale pour que la personne prenne un nouveau départ dans de bonnes conditions. Soyez à l’écoute et disponible !
Note de l’article (8 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Ma mère, 94 ans, est entré en ehpad le 13/03/2017, et à été classée en Gir 2, par le médecin, et ainsi elle perçue Apa du département. Nouvelle évaluation en fin d’année et envoyée au département, elle est classée en Gir 5 et son aide est supprimée. Je e comprend pas cette nouvelle évaluation du passage de gir 2 en gir 5. Ma mère se déplace en déhanbulateur et a besoin qu’on l’aide pour certaines choses. Elle ne pourrait déja plus sortir de chez elle depuis des années et se faire à manger, et se laver difficilrment avant son entrée en ehpad et encore moins gérer ses papiers.
Que me conseiillez-vous de faire? Je suis sa fille.
Bonjour Madame Langevin,
Nous vous invitons à demander au médecin de l’EHPAD des explications.
Concrètement cela ne change rien pour vous sur le prix à payer, c’est l’EHPAD qui ne touchera pas d’aide financière du département.
Votre coût en net restera le même.
Bien à vous,