Nous pouvons tirer diverses leçons sur la façon d’améliorer la qualité de vie en étudiant les habitudes des habitants de certaines régions où la longévité bat des records. Si la fontaine de jouvence ne se trouve pas nécessairement dans les cinq « zones bleues » abritant de nombreux seniors et centenaires en bonne santé, les habitudes de ces derniers peuvent offrir un exemple de mode de vie favorisant le bien-être et le bien vieillir.
Vivre mieux et plus longtemps : un mode de vie synonyme de bien-être
Si les scientifiques n’ont pas encore découvert les véritables secrets de la longévité, probablement due à un cocktail de facteurs génétiques et environnementaux, certaines régions du monde les intriguent. Le chercheur Dan Buettner, par exemple, étudie pour la société National Geographic, les plus importantes concentrations de centenaires dans le monde. Le scientifique a découvert cinq îlots de longévité, dont on peut apprendre quelques leçons sur un mode de vie sain qui semble faire ses preuves.
Ces cinq zones bleues, parangons de longévité, ont des points communs, qui pourraient expliquer le nombre élevé de personnes très âgées en bonne santé :
- Une alimentation saine, riche en fruits et légumes, et avec un apport calorique limité : 70 % de fruits et légumes, des oléagineux, de l’huile d’olive, du thé vert…
- Peu de viande: les centenaires des zones bleues consomment de petites portions de 85 à 110 grammes de viande, guère plus d’une fois par semaine. Ils consomment davantage de poissons et de céréales avec des légumineuses.
- Du vin rouge consommé avec modération: un ou deux verres par jour, pendant le repas ou entre amis.
- Une activité physique quotidienne: ces recordmen de la longévité travaillent de leurs mains et bougent naturellement leur corps et leurs muscles.
- Un but dans la vie: d’après Dan Buettner, connaître son but dans la vie augmenterait l’espérance de vie de 7 années supplémentaires.
- Une bonne gestion du stress: les recordmen de longévité ont adopté des rituels qui leur permettent de soulager le stress (sieste, méditation, prière…)
- L’appartenance et la spiritualité: les 263 centenaires interviewés dans le cadre de l’étude, sauf 5, appartiennent à une communauté confessionnelle. La participation à des services religieux quatre fois par mois ajouterait 4 à 14 ans de longévité.
- Les proches d’abord ! Les recordmen de longévité accordent la priorité à leur famille : les résidents investissent un maximum dans l’éducation de leurs enfants et gardent leurs proches âgés à la maison.
- Un cercle social : les résidents des zones bleues vivent au sein de cercles sociaux qui les soutiennent dans leur mode de vie sain et propice à la longévité.
Les 5 zones bleues, records de longévité
- L’île de Sardaigne (Italie)
La Sardaigne est une île italienne, située au sud de la Corse. De nombreux résidents y sont bergers ou agriculteurs.
Secrets de longévité : Si la longévité des résidents de Sardaigne est sûrement essentiellement due à des facteurs génétiques, elle est également favorisée par leur adoption du régime méditerranéen. Les Sardes consomment aussi beaucoup de lait et de fromage de chèvre. Ils marchent beaucoup, s’offrent une « happy hour » entre amis favorisant les liens sociaux et gardent une attitude positive à l’égard de la vie.
- Okinawa, au Japon
L’archipel Okinawa, située au sud-ouest du Japon, regroupe la plus forte concentration de centenaires : 740 sur une population de 1,3 million de personnes. Les seniors okinawaïens ont la plus longue espérance de vie du monde et la plus longue espérance de santé.
Secrets de longévité : Le jardinage très pratiqué permet aux Okinawaïens de faire de l’exercice physique quotidiennement. Ils respectent aussi l’adage de Confucius « Hara hachi bu » : arrête de manger quand tu es rempli à 80 %. Les seniors sont très respectés et même considérés comme des porte-bonheur. Ils ont un but dans la vie, une attitude positive et de forts cercles de soutien social.
- Loma Linda, en Californie
La communauté d’adventistes végétariens de Loma Linda se distingue aussi par sa longévité et son mode de vie sain.
Secrets de longévité : La foi des adventistes de Loma Linda justifie leur mode de vie : ni alcool ni tabagisme. Ils boivent beaucoup d’eau, mangent des noix, ont une activité physique régulière. Ils respectent le repos du dimanche et favorisent une vie spirituelle et les relations familiales et sociales.
- Ikaria, en Grèce
Une proportion importante de nonagénaires vit dans cette île grecque, située près de la côte turque. Les maladies chroniques y seraient plus rares, il y aurait 20 % moins de cancers et presque pas de cas de la maladie d’Alzheimer (d’après le site Zones bleues).
Secrets de longévité : Ikaria est réputée pour ses sources thermales. Ses résidents marchent beaucoup, sont fermiers et pêcheurs. Ils font régulièrement la sieste et sont très sociaux. Ils ont également adopté le régime méditerranéen. Ils mangent des herbes sauvages et boivent du thé vert.
- Nicoya, au Costa Rica
Dans la péninsule de Nicoya, le taux de mortalité à l’âge mûr est très faible et le taux de cancers est le plus bas du Costa Rica.
Secrets de longévité : Leur but dans la vie les encourage à adopter un mode de vie actif sur le plan physique : ils passent beaucoup de temps dehors, mais aussi en famille et sont très spirituels. Ils dorment 8 heures par jour et leur régime comprend uniquement des aliments riches en nutriments : haricots, riz, maïs… et beaucoup d’eau, riche en magnésium et calcium.
Si le mode de vie n’est pas seul responsable de la longévité, puisque la génétique a aussi son mot à dire, les bonnes habitudes ne peuvent que favoriser le bien-être et le bien vieillir.
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…