Pour les familles, l’entrée en maison de retraite[1] suscite de nombreuses interrogations. Cap Retraite a résumé pour vous les points principaux à considérer lorsque vous envisagez l’accueil de votre proche en établissement.
Où mon proche devrait-il s’installer au grand âge ?
La plupart des Français plébiscitent le maintien à domicile[2] au grand âge. D’ailleurs, 9 personnes âgées sur dix résident encore chez elles après l’âge de 75 ans et plus. Il arrive néanmoins un moment où vivre à domicile n’est plus l’idéal, à cause de l’isolement, l’éloignement de la famille ou la perte d’autonomie.
Dès lors, les familles s’interrogent souvent sur le lieu de vie le plus adapté pour leur proche âgé : maison de retraite, maintien à domicile, solution intermédiaire ? Tout dépend le plus souvent du niveau d’autonomie et de l’état de santé de la personne âgée :
- Pour les seniors actifs et en bonne santé : les résidences-autonomie et les résidences-services proposent des logements privatifs à la location ou parfois à l’achat, permettant de vivre indépendant tout en profitant de services facultatifs, visant à faciliter le quotidien des résidents et à stimuler leur autonomie. Ce type de maison de retraite ne convient pas aux aînés dépendants.
- Pour les seniors qui ont besoin d’une prise en charge et d’une aide au quotidien : les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) offrent un cadre sécurisé et une prise en charge médicale adaptée aux besoins des personnes en perte d’autonomie.
- Pour les seniors qui résident à domicile : la prise en charge à domicile reste possible jusqu’à un certain niveau de perte d’autonomie avec une aide à domicile adaptée, un service d’hospitalisation à domicile (HAD) et diverses solutions d’accueil partiel offrant du répit aux aidants familiaux (accueil de jour ou hébergement à domicile).
Pour en savoir plus sur les différents types d’établissements existant en France et leurs caractéristiques, consultez notre Guide de l’entrée en maison de retraite.
Combien coûte l’accueil en maison de retraite ?
L’une de vos préoccupations principales lorsque vous envisagez l’entrée d’un proche établissement est souvent le coût de la maison de retraite. Et pour cause : le tarif hébergement moyen d’un accueil en Ehpad[4][3] s’élève à quelque 1 800 euros par mois.
Le tarif de l’accueil en maison de retraite varie fortement d’un département à l’autre et est souvent plus élevé dans les grandes villes d’Île-de-France et de la région PACA. Ainsi, le tarif des maisons de retraite à Paris s’élève en moyenne à près de 3 300 euros par mois pour la partie hébergement, à laquelle il convient d’ajouter le tarif dépendance[5], qui dépend du niveau d’autonomie de la personne accueillie. En revanche, des départements comme la Vendée et la Meuse affichent des tarifs moyens de moins de 1 400 euros par mois en maison de retraite.
Comment financer l’hébergement en maison de retraite ?
Si le reste à charge de l’accueil en maison de retraite est élevé pour les familles, il existe néanmoins plusieurs possibilités pour financer l’hébergement d’un senior en établissement.
Les différentes options qu’utilisent les familles :
- revenus et économies,
- aide des autres proches (obligation alimentaire, etc.),
- assurance-dépendance,
- prêt viager,
- assurance-vie,
- aides financières en maison de retraite (aide sociale[6], APA, aides aux logements, etc.)
Que vérifier lorsque je visite une maison de retraite ?
Dans le guide de l’Entrée en maison de retraite, vous trouverez une liste de points à vérifier lorsque vous visitez une maison de retraite. Par exemple :
- Sécurité et prise en charge – Vérifiez notamment la composition de l’équipe soignante de la maison de retraite, mais également si la pathologie de votre proche âgé est prise en charge par l’établissement.
- Observations générales – Renseignez-vous sur l’accessibilité, le cadre et la situation géographique de la maison de retraite. L’ambiance générale dans la résidence, aussi bien au sein du personnel et des résidents, est également importante pour se faire une idée de la qualité de l’accueil.
- Prestations d’hébergement – Une bonne alimentation en maison de retraite permet de prévenir la dénutrition des personnes âgées, plus fréquente qu’on se l’imagine en établissement. Vérifiez si les repas sont préparés sur place ou à l’extérieur, s’ils sont toujours pris en salle à manger ou également servis dans les chambres, etc.
Comment se préparer à l’entrée en maison de retraite ?
La préparation commence en amont, dès que vous commencez à envisager l’entrée en maison de retraite pour un aîné. Tenez une conversation en famille et aidez votre proche âgé à faire dans cette période de transition qui peut s’avérer difficile pour lui. Ne laissez pas les défis émotionnels et logistiques de la recherche d’une maison de retraite vous envahir.
Vous pouvez également faire appel aux conseillers Cap Retraite qui vous accompagneront pendant toutes vos démarches jusqu’à l’entrée de votre proche dans la maison de retraite adaptée à ses besoins.
-
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
-
[3] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[4] EHPAD
c est pour voir si ca marche
-
[5] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
[6] Aide Sociale
L’aide sociale est une assistance financière fournie par l’État pour aider les personnes en difficulté à couvrir des besoins essentiels, comme le logement ou les soins en établissement.
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…