Les solutions d’hébergement pour personnes âgées autonomes évoluent chaque jour avec de nouvelles propositions de services adaptées aux besoins de chacun. Pour les seniors en perte d’autonomie légère ou en bonne santé, ces résidences offrent un cadre de vie agréable avec des logements adaptés au vieillissement, tout en gardant un mode de vie indépendant.
Pourquoi s’installer en résidence pour personnes âgées autonomes ?
S’installer en résidence pour personnes âgées autonomes offre de nombreux avantages. En bonne santé ou en perte d’autonomie légère, le maintien à domicile[1] peut tout de même s’avérer difficile : entretenir le logement, faire les courses, faire le ménage, les gestes du quotidien peuvent être facilement épuisant. De plus, les personnes âgées sont les plus touchées par les cambriolages et les escroqueries.
Les résidences pour personnes âgées autonomes offrent un cadre rassurant pour les seniors, avec des résidences surveillées et sécurisées. Elles permettent aussi d’obtenir un soutien au quotidien, avec des services de ménage, de blanchisserie et de restauration.
Les résidences pour personnes âgées autonomes permettent aussi de prévenir l’isolement social des personnes âgées. En effet, un senior sur quatre déclare souffrir de solitude, souvent due à la perte du conjoint ou à l’éclatement familial. Les résidences seniors permettent d’être entouré, de construire une relation avec les autres résidents, notamment au travers des animations proposées par les résidences.
En résidence pour personnes âgées autonomes, le mode de vie du résident reste totalement indépendant, mais les résidences lui procurent un cadre de vie plus adapté à ses besoins, plus sécurisant, ainsi qu’un soutien pour les tâches du quotidien si nécessaire.
- Les résidences autonomie
Les résidences autonomie offrent des logements en location à des tarifs très concurrentiels. En effet, ces résidences pour personnes âgées autonomes sont avant tout destinées aux seniors aux revenus limités. Les services sont moins luxueux qu’en résidence services, et les logements sont plus petits et uniquement proposés à la location. Les résidences autonomie sont ouvertes aux personnes âgées de 60 ans et plus, de GIR[2] 5 et 6, voir de GIR 4 lorsque la résidence travaille avec un SSIAD[3] ou un centre de santé.
Les résidences autonomie offrent plusieurs services : logement, blanchisserie, surveillance, ménage, animations. Attention, le montant du loyer ne comprend généralement que le logement, les autres services sont facturés en plus. Les résidences autonomie disposent également d’un service de restauration, en salle commune ou à domicile, bien que les logements soient souvent équipés de cuisine pour permettre au résident de cuisiner lui-même s’il le désire.
Les résidences autonomie ouvrent droit aux aides au logement, à l’ASH et à l’APA pour les résidents en GIR 4.
- Les résidences services
Comme les résidences autonomie, les résidences services proposent un cadre sécurisé et adapté au vieillissement, aux personnes âgées souhaitant rompre l’isolement, anticiper une perte d’autonomie, ou simplement emménager dans un appartement plus facile à vivre. Sous forme de village sénior ou dans un immeuble, les logements sont disponibles en location ou en vente et offrent un cadre de vie confortable. En plus du logement, ces résidences pour personnes âgées autonomes proposent de nombreux services : restauration, jardinage, aide ménagère[4], gardiennage, surveillance, etc. Certaines résidences sont équipées d’infrastructures telles qu’une salle de sport, une piscine, ou encore une bibliothèque. Les résidences sont plus ou moins luxueuses, avec des résidences pour tous les budgets et des prestations de services plus ou moins variées. N’hésitez pas à comparer les différentes résidences services avant de vous décider.
Les résidences services ouvrent droit aux aides au logement, à l’ASH et à l’APA pour les résidents en GIR 4.
- Les résidences pour personnes âgées autonomes constituent une bonne alternative entre la maison de retraite[5] médicalisée et le maintient à domicile. En résidence autonomie ou en résidence services, il existe des solutions pour toutes les bourses et adaptées aux besoins de chacun. Pour trouver la résidence qui vous correspond, n’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller Cap Retraite.
Les différents types de résidences pour personnes âgées autonomes
- Les résidences autonomie
Les résidences autonomie offrent des logements en location à des tarifs très concurrentiels. En effet, ces résidences pour personnes âgées autonomes sont avant tout destinées aux seniors aux revenus limités. Les services sont moins luxueux qu’en résidence services, et les logements sont plus petits et uniquement proposés à la location. Les résidences autonomie sont ouvertes aux personnes âgées de 60 ans et plus, de GIR 5 et 6, voir de GIR 4 lorsque la résidence travaille avec un SSIAD ou un centre de santé.
Les résidences autonomie offrent plusieurs services : logement, blanchisserie, surveillance, ménage, animations. Attention, le montant du loyer ne comprend généralement que le logement, les autres services sont facturés en plus. Les résidences autonomie disposent également d’un service de restauration, en salle commune ou à domicile, bien que les logements soient souvent équipés de cuisine pour permettre au résident de cuisiner lui-même s’il le désire.
Les résidences autonomie ouvrent droit aux aides au logement, à l’ASH et à l’APA pour les résidents en GIR 4.
- Les résidences services
Comme les résidences autonomie, les résidences services proposent un cadre sécurisé et adapté au vieillissement, aux personnes âgées souhaitant rompre l’isolement, anticiper une perte d’autonomie, ou simplement emménager dans un appartement plus facile à vivre. Sous forme de village sénior ou dans un immeuble, les logements sont disponibles en location ou en vente et offrent un cadre de vie confortable. En plus du logement, ces résidences pour personnes âgées autonomes proposent de nombreux services : restauration, jardinage, aide ménagère, gardiennage, surveillance, etc. Certaines résidences sont équipées d’infrastructures telles qu’une salle de sport, une piscine, ou encore une bibliothèque. Les résidences sont plus ou moins luxueuses, avec des résidences pour tous les budgets et des prestations de services plus ou moins variées. N’hésitez pas à comparer les différentes résidences services avant de vous décider.
Les résidences services ouvrent droit aux aides au logement, à l’ASH et à l’APA pour les résidents en GIR 4.
- Les résidences pour personnes âgées autonomes constituent une bonne alternative entre la maison de retraite médicalisée et le maintient à domicile. En résidence autonomie ou en résidence services, il existe des solutions pour toutes les bourses et adaptées aux besoins de chacun. Pour trouver la résidence qui vous correspond, n’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller Cap Retraite.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
-
[2] GIR
Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est un outil qui sert à évaluer le niveau d’autonomie des personnes âgées, en les classant selon leur besoin d’aide pour les activités quotidiennes.
-
[3] SSIAD
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) un service qui fournit des soins infirmiers et de l’aide à domicile pour aider les personnes âgées ou malades à vivre chez…
-
[4] Aide ménagère
L’aide ménagère est un service qui aide les personnes à entretenir leur maison en prenant en charge des tâches comme le nettoyage, la lessive, ou la préparation des repas.
-
[5] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
Note de l’article (15 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Me montrer région et photos