Vous songez à une admission en EHPAD[2][1] pour vous ou pour un proche, mais vous vous posez encore des questions ? Quel est l’objectif d’un EHPAD ? Quel accompagnement peut-il vous apporter ? Pour qui l’admission en EHPAD est-elle indiquée ? Cap Retraite[3] vous aide à y voir plus clair.
Quel est l’objectif d’un EHPAD ?
Un EHPAD, Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes, est une maison de retraite médicalisée qui accueille les personnes âgées ayant besoin d’aide dans les gestes du quotidien. L’objectif d’un EHPAD est avant tout d’accompagner les seniors en perte d’autonomie, leur offrir un meilleur confort de vie et ralentir au maximum la perte d’autonomie.
Pour garantir la qualité de la prise en charge des EHPAD, chaque établissement signe une convention avec le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de la Santé qui fixe les objectifs d’un EHPAD. Le respect de cet engagement permet aux EHPAD d’obtenir des financements.
Quel est l’objectif d’une admission en EHPAD ?
Une admission en EHPAD a pour objectif de mettre en sécurité votre proche (prévenir des abus de faiblesse, des chutes, apporter un suivi dans la prise des médicaments, etc.), de l’aider à conserver le plus longtemps possible son autonomie en bénéficiant de prestations adaptées à ses besoins, et de participer à des activités ludiques et thérapeutiques. Une admission en EHPAD permet aussi de lutter contre l’isolement social qui s’installe souvent en cas de maintien à domicile[4]. En EHPAD les résidents peuvent construire des relations entre eux, mais également avec le personnel qui reste à l’écoute.
L’objectif d’un EHPAD est également de veiller à la santé des résidents. Une admission en EHPAD permet d’avoir un suivi continu sur le plan médical, d’être assisté dans les soins et la prise de médicaments, et d’avoir une certaine réactivité en cas de problème.
Admission en EHPAD : pour qui ?
L’EHPAD est ouvert aux personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans, ayant besoin d’une assistance quotidienne. L’admission en EHPAD est indiquée en cas de dépendance[5] partielle ou totale, que ce soit en raison d’une perte des capacités physiques ou mentales. La plupart des EHPAD sont par ailleurs équipés d’unité Alzheimer pour accompagner les patients malades avec des soins adaptés.
Si votre état de santé n’exige pas un suivi quotidien, vous pouvez également envisager une admission en EHPA[6], les maisons de retraite non médicalisées, qui permettent d’accompagner les seniors en perte d’autonomie légère.
Quelles prestations sont proposées en EHPAD ?
L’objectif d’un EHPAD est de fournir aux seniors une solution d’hébergement adaptée et sécurisante. Dans cette optique ils proposent : la mise à disposition d’une chambre avec accès salle de bain et toilettes, l’entretien et le nettoyage des chambres et des parties communes, la maintenance des bâtiments et espaces extérieurs, la mise à disposition de connectiques donnant accès à la télévision et au téléphone, un accès internet. Les prestations de blanchissage sont comprises : fourniture, pose et entretien du linge de maison et du linge de toilette.
Pour prévenir la dénutrition des seniors, les EHPAD proposent un service de restauration fournissant trois repas par jour, un goûter, et une collation nocturne si désirée.
Dans l’objectif de préserver la vi sociale des seniors, les EHPAD sont tenus d’organiser des animations collectives et des activités, dans l’enceinte du bâtiment et en dehors.
Comment entrer en EHPAD ?
remplir le formulaire de demande disponible sur le site service-public.fr.
vous pouvez changer d’avis ou annuler votre demande à tout moment.
L’objectif d’un EHPAD est d’accompagner la personne âgée en perte d’autonomie pour lui assurer un confort de vie, un suivi médical personnalisé, un soutien quotidien et ralentir au maximum la perte d’autonomie. Vous êtes en EHPAD ou avez un proche qui s’y trouve ? Partagez votre expérience en commentaire !
-
[1] EHPAD
c est pour voir si ca marche
-
[2] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[3] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
-
[5] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
[6] EHPA
Les EHPA sont des résidences spécialisées pour personnes âgées qui offrent un logement et des services aux seniors autonomes ou semi-autonomes.
Note de l’article (10 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Formidable !!! Vorte article est coplet , detailler sans etre trop long . Bonne continuation a vous .
Bonjour, j’ai effectué un stage de 3 mois continue au sein d’un EHPAD dans le cadre de mon CAFERUIS (chef de service éducatif) et j’ai vite été surpris par le manque de vie sociale. Quand pensez vous en général.