Pour les personnes âgées comme pour tous les Français, le droit de vote est un droit essentiel, d’autant plus que certains seniors ont connu la période où le droit de vote n’était pas encore accordé aux femmes. Un droit mais aussi un devoir citoyen, qui peut être difficile à accomplir lorsque l’on souffre de perte d’autonomie. Heureusement, des solutions existent pour aider les personnes âgées à voter.

Qui peut accompagner un proche âgé pour voter ?

Pour les personnes âgées capables de se déplacer, vous pouvez aller voter, comme n’importe quel citoyen, sous les conditions suivantes :

  • posséder la nationalité française,
  • avoir plus de 18 ans,
  • être en pleine possession de ses droits civils et politiques,
  • être inscrit sur la liste électorale de la commune.

Pour être inscrit sur la liste électorale de votre commune, il faut avoir fait la démarche à la mairie de la commune avant le 31 décembre 2016 pour pouvoir voter en 2017. Si vous avez déménagé en établissement par exemple, cette démarche est nécessaire. Faute d’être inscrit sur les listes électorales, vous ne recevrez pas votre carte d’électeur et ne serez donc pas en mesure d’aller voter.

Pour les personnes âgées en perte d’autonomie, vous pouvez :

  • aller voter en faisant appel à un accompagnateur. Il peut s’agir d’un de vos proches qui pourra vous accompagner de votre logement à la mairie, ou
  • faire appel à un accompagnateur spécialement pour l’occasion.

Dans certaines maisons de retraite, le personnel a mis en place un système permettant aux seniors ayant besoin d’une aide pour aller voter d’être accompagné par un aide-soignant. Renseignez-vous auprès de votre établissement afin de savoir si un accompagnement pour aider les personnes âgées à voter a été prévu.

Lire aussi  Tout savoir sur les frais d’hébergement en maison de retraite

Si ce n’est pas le cas, sachez que de nombreuses entreprises spécialisés dans l’accompagnement des seniors, maintenus à domicile comme en établissement d’hébergement, proposent de vous accompagner pour aller voter. Une aide qui sera facturée, mais qui vous permet d’aller voter sereinement et en toute sécurité, que vous ayez besoin d’être véhiculé ou d’un accompagnement à pied.

Aider les personnes âgées à voter grâce au système de procuration

Afin d’éviter aux personnes âgées d’organiser un déplacement qui peut parfois être pénible, vous pouvez avoir recours au vote par procuration. Ce système permet à tous de voter sans avoir à se déplacer, en vous faisant représenter par un proche, choisi par vos soins. Un moyen simple et efficace d’aider les personnes âgées à voter.

Pour voter par procuration, il faut donc désigner un mandataire qui votera en votre nom. Ce mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous, et ne pas avoir reçu d’autres procurations en France pour le jour du vote. Pour effectuer votre procuration, il faut vous rendre au commissariat de police, à la gendarmerie ou au Tribunal d’Instance de votre domicile. Sur place, vous devrez présenter une pièce d’identité et remplir un formulaire spécifique, désignant le mandataire.

Bon à savoir : pour les personnes âgées ne pouvant pas se déplacer au commissariat, à la gendarmerie ou au Tribunal d’Instance, et ce en raison de problèmes de santé, il est possible de faire la procuration à domicile. Dans ce cas, un personnel de la police se rendra à votre domicile pour établir la procuration. Pour bénéficier de cette « visite à domicile », vous devez en faire la demande écrite et l’envoyer par courrier au commissariat, accompagnée d’un certificat médical qui confirme l’infirmité de la personne.

Lire aussi  Le tarif des maisons de retraite en PACA

Le droit de vote est autant un droit qu’un devoir et il indispensable de permettre à tous de voter, y compris les personnes âgées éprouvant des difficultés à se déplacer. Pour aider les personnes âgées à voter, n’hésitez pas à proposer votre aide autour de vous et si besoin, à solliciter la maison de retraite[1] ou une entreprise privée pour aider les seniors.

Note de l’article (8 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (3)

Réagissez, posez une question…

  1. Bonneau michel

    Ma soeur est dépendante elle est en EHPAD mais rien n’est prévu pour l’emmener voter je suis moi meme handicapé et payer un tiers est trop cher
    conclusion ,,,

    Répondre
  2. UGOLINI Guy

    Bonjour,
    J’ai le cas justement d’un proche agé en maison de retraite depuis un an, qui a toujours voté, mais qui là à renoncé. Vous ne vous rendez pas compte que cette procédure de procuration est compliquée pour une personne de 90 ans. S’il ne peut pas aller voter, il ne peut pas plus aller faire enregistré sa procuration. De plus, ces personnes sont hospitalisés dans des résidences souvent en dehors de leur circonscription, parfois même loin, et il leur est difficile de trouver un mandataire.
    Il me semble, vu le nombre de plus en plus important de séniors en résidence qu’une loi électorale devrait rendre plus simple le vote de ces personnes.

    Répondre
  3. VILANOVA MONIQUE

    Une personne agée qui ne peut se déplacer pour voter doit payer pour se faire accompagner si elle n’a pas de proches!!!! L’Etat ne devrait il pas organiser cela gratuitement par esprit d’égalité devant la loi??

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus