Trouver une structure d’accueil Alzheimer[1] adaptée à vos besoins n’est pas toujours simple. Les solutions d’accueil se diversifient pour offrir une réponse adaptée aux différents stades de la maladie : accueil de jour, cafés et rencontres Alzheimer[1], hébergement longue durée, MAIA… Découvrez la solution la plus adaptée à votre situation.

Structure d’accueil Alzheimer : les accueils de jour

L’accueil de jour est la plupart du temps proposé dans les hôpitaux et EHPAD[2]. Il peut s’organiser de différentes manières en fonction du patient. En effet, l’accueil de jour permet de recevoir un accueil personnalisé pour chaque patient, selon l’avancement de la maladie, le degré d’autonomie, l’état de santé général. Les accueils de jour peuvent aller d’une demi-journée à plusieurs journées par semaine. Les patients sont accueillis dans des structures d’accueil Alzheimer[1] par une équipe d’aides-soignants et médecins spécialisés sur la maladie. Lors de ces moments, des activités variées leur sont proposées, des activités thérapeutiques au travers d’ateliers ludiques : des ateliers cuisine, lecture, des exercices de mémoire. Chaque activité est adaptée à la condition physique et psychologique de chacun.

Ces accueils de jour proposés par les structures d’accueil Alzheimer[1] permettent au patient de rester plus longtemps à son domicile tout en ayant un suivi médical continu, qui permet de ralentir les effets de la maladie. C’est aussi une manière de ne pas se couper du monde extérieur en sortant du domicile et en rétablissant un lien social avec les autres patients et le personnel. Un temps bénéfique à tous puisqu’il permet aussi aux familles de souffler un peu, de retrouver des moments pour eux, mais aussi d’échanger avec le personnel médical et les autres familles sur leurs craintes et interrogations.

Les Cafés Alzheimer organisés par France Alzheimer

Les Cafés Alzheimer[1] s’adressent aux personnes venant juste d’être diagnostiquées, ou à un stade modéré de la maladie, ainsi qu’à leurs accompagnants. Ce temps de discussion en après-midi autour d’un café ou en soirée autour d’un apéritif permet d’échanger sur la maladie d’Alzheimer. Comment s’organiser ? Comment faire face ? Comment aider un proche qui change jour après jour ? Quelle structure d’accueil Alzheimer[1] est la plus adaptée ? Des questions abordées dans un cadre décontracté, qui permettent à tous de bénéficier de l’expérience des autres familles et patients. Les patients sont conviés avec leur accompagnant afin que chacun puisse aborder ses craintes et ses interrogations, qu’il s’agisse du patient ou de la famille. Les Cafés Alzheimer[1] sont organisés par l’association France Alzheimer[1] dans toute la France. Pour savoir où et quand sont organisés les prochains Cafés Alzheimer[1], rendez-vous sur le site de France Alzheimer[1].

Les MAIA, des structures d’accueil Alzheimer pour informer et orienter

Les Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer[1] proposent une démarche d’un genre nouveau : l’intégration des services d’aide et de soins, en allant plus loin qu’une simple collaboration. Les acteurs medico-sociaux sont ainsi concertés, des guichets sont ouverts et des personnels spécialisés appelés « gestionnaires de cas » interviennent en cas de situation complexe. Ils deviennent l’interlocuteur direct de la personne, de son médecin traitant, et des professionnels intervenant à domicile, et ce même en cas d’hospitalisation.
Les MAIA ont ainsi pour objectif de simplifier et d’optimiser les parcours des personnes âgées mais aussi de favoriser le maintien à domicile des aînés le plus longtemps possible.

Les solutions d’hébergements Alzheimer

De plus en plus de solutions d’hébergement existent pour les malades d’Alzheimer[1] : EHPAD[2], Unité de vie Alzheimer[1], EHPA, Maison de retraite[3]. Aujourd’hui 90% des établissements d’hébergement pour personnes âgées proposent une unité d’accueil réservée aux personnes souffrant d’Alzheimer[1]. La prise en charge est continue, adaptée à la maladie et ses différents stades. Dans ces structures d’accueil Alzheimer[1], le patient bénéficie d’un suivi personnalisé, entouré d’une équipe médicale formée aux particularités de la maladie. La tarification de l’hébergement dépendra de l’autonomie et de l’état de santé du patient, en sachant qu’une part du forfait dépendance peut être financée par l’APA. Si l’état de santé du patient le nécessite, l’hôpital de long séjour peut également être une solution afin d’avoir un suivi médical plus poussé.

La maladie d’Alzheimer[1] est une maladie qui n’est pas toujours évidente à gérer, que ce soit pour la famille ou pour le patient. Aujourd’hui, plus de 900 000 personnes sont atteintes par la maladie en France. Les associations se développent pour faire parler du sujet et développer de nouvelles formes d’accueil et d’accompagnement pour les malades et leurs familles. Et vous, quelle est votre structure d’accueil Alzheimer[1] ? Dites-le nous en commentaire.

Note de l’article (8 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

1 Commentaire

Réagissez, posez une question…

  1. Ivelyne Karolewicz Et les Bénévoles ENTR'AIDANTS

    Il reste beaucoup à faire pour les familles aidantes
    Courage et volonté de prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre
    ENTR’AIDANTS
    BP 30236 62254 Henin Beaumont Cedex
    3 Réunions de familles mensuelles
    8 Cafes ENTR’AIDANTS
    2conferences débats
    2sorties culturelles
    Formation des Aidants
    Action d’information en ergothérapie des aidants
    Association de Bénévoles Médecins gériatre , Gerontologue, neuro psychologue…
    tel : 0683082964 par message
    0612770703

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus