La santé des seniors dans le Val-de-Marne est une priorité. Découvrez les dispositifs de prévention mis en place par le département.

Un bon état de santé des seniors dans le Val-de-Marne

La moitié des quelque 250 000 seniors dans le Val-de-Marne (à partir de 60 ans) se disent en bonne santé. En outre, plus du tiers affirment être en assez bonne santé, d’après l’enquête Vie Quotidienne et Santé, publiée en 2016 par la DREES.

Les problèmes de santé augmentent naturellement avec l’âge :

  • de 60 à 74 ans, 10 % des seniors dans le Val-de-Marne affirment être en mauvaise santé,
  • à partir de 75 ans, la proportion double (22 %).

Si, à partir de 75 ans, le tiers des seniors dans le Val-de-Marne affirment être en bonne santé et près de la moitié en assez bonne santé, il n’en reste pas moins que :

  • les deux tiers des aînés de cet âge déclarent un problème de santé chronique,
  • plus de la moitié des seniors dans le Val-de-Marne se sentent limités dans les activités quotidiennes.

Quelles sont les actions en faveur de la santé en Val-de-Marne ?

Il existe de nombreux services pour garantir la santé des seniors dans le Val-de-Marne, aussi bien sur le plan préventif qu’en matière de soins médicaux, à domicile comme en établissement.

Le Conseil départemental a ainsi mis en œuvre plusieurs dispositifs pour prévenir les situations susceptibles de porter atteinte à la santé des seniors dans le Val-de-Marne :

Le département soutient une action de prévention, avec la coopération des centres communaux d’action sociale (CCAS[1]), dans le cadre du programme « prévention des chutes » pour maintenir la bonne santé des seniors dans le Val-de-Marne.

Lire aussi  Être tuteur d’une personne âgée

Le programme comprend :
– des ateliers hebdomadaires pour des groupes de 10 à 15 seniors dans les locaux des municipalités,
– une sensibilisation des professionnels de l’aide à domicile[2],
– des cours de Gym-Autonomie, également hebdomadaires.

  • La téléassistance « Val’Ecoute » :

Ce service proposé par le Conseil départemental vise à sécuriser le maintien à domicile[3] et préserver la santé des seniors dans le Val-de-Marne :

– pour en profiter, la personne âgée doit s’adresser au CCAS de sa commune (certains contribuent au financement de l’abonnement) ;
– le coût est de 9,34 € par mois (à partir du 1er janvier 2017) ;
– ce service peut être partiellement pris en charge par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA),
– le dispositif est gratuit en juillet et août (faire la demande avant le 30 juin) pour les seniors du Val-de-Marne de 60 ans et plus, bénéficiaires de l’APA, la PCH, l’aide-ménagère du département ou l’ACTP.

L’ADIL 94 (Agence Départementale d’Information sur le Logement (08.20 16 94 94) propose des conseils et une orientation pour adapter son logement à la perte d’autonomie. Le but : prévenir la perte d’autonomie et veiller à la santé des seniors dans le Val-de-Marne.

Note de l’article (8 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Yaël A.
Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus