L’accueil de jour pour personnes âgées permet aux seniors de participer à des ateliers et des activités de loisirs et thérapeutiques en journée. Un accueil qui permet aux aidants d’obtenir un soutien au quotidien, et qui permet aux seniors en perte d’autonomie de garder le plus longtemps possible leur cadre de vie habituel.
L’accueil de jour pour personnes âgées : des vertus thérapeutiques
L’accueil de jour est dispensé par différents organismes : maison de retraite[1], hôpitaux, associations… Ces structures accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie un à plusieurs jours par semaine. L’accueil de jour est encadré par les aides-soignants de l’établissement, ce qui permet d’apporter un soutien adapté aux seniors, avec une présence médicale constante.
Les activités proposées sont spécialement conçues pour les personnes âgées, au cas par cas, en fonction de leur degré d’autonomie et de leur état de santé. Selon les organismes, certaines activités s’adresseront davantage à des seniors en perte d’autonomie, comme d’autres activités seront adaptées aux personnes touchées par Parkinson ou Alzheimer[3][2].
L’accueil de jour permet ainsi à chacun d’entretenir ses capacités, en bénéficiant notamment d’un suivi régulier. Ces moments permettent aussi de renouer du lien social et de lutter contre l’isolement en poussant les personnes âgées à sortir de leur domicile et en les incitants à créer du contact avec le personnel et les autres seniors.
Un soutien pour les proches des personnes âgées
Pour les seniors souffrant de maladie demandant un suivi quotidien, l’accueil de jour pour personnes âgées peut permettre aux proches de souffler un peu, en sachant leur proche entre de bonnes mains. L’accueil de jour leur permet de libérer du temps pour eux, et de s’appuyer sur le soutien de l’organisme. En effet, l’accueil de jour peut vous permettre d’échanger avec le personnel, de faire part de vos interrogations, de vos inquiétudes, et de mieux comprendre votre proche pour mieux l’accompagner. Par ailleurs, l’accueil de jour personnes âgées constitue également une belle occasion d’échanger avec des familles dans la même situation que la votre. Un temps de soutien, de partage et d’écoute, pour mieux faire face à la perte d’autonomie comme aux maladies dégénératives, parfois difficiles à prendre en charge.
L’accueil de jour pour personnes âgées : comment ça marche ?
Pour trouver une structure d’accueil de jour pour personnes âgées, il vous suffit de vous renseigner dans les différents organismes de votre région, notamment dans les EHPAD. Ensuite, un dossier d’admission vous sera demandé, la plupart du temps avec un certificat médical.
L’accueil de jour se fait à la journée ou à la demi-journée. Pendant ces moments, les activités proposées visent à entretenir les capacités de chacun par des stimulations cognitives, sensorielles ou physiques. Chaque activité est encadrée par une équipe de professionnels.
L’accueil de jour pour personnes âgées a un coût qui est calculé à la journée. Le tarif est fixé de manière annuelle par le conseil départemental auquel votre structure est rattachée. Certaines structures prennent en charge le transport des seniors pour l’accueil de jour, si ce n’est pas le cas, son coût est déduit du tarif de l’accueil.
Pour financer l’accueil de jour, il est possible de demander l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) au conseil départemental. Vous pouvez également demander à la caisse retraite et à votre mutuelle une aide. Certaines assurances et communes accordent également des aides pour le financement de l’accueil de jour pour personnes âgées, n’hésitez pas à poser la question.
L’accueil de jour pour personnes âgées constitue une bonne alternative au déménagement en EHPAD[5][4] pour les personnes en perte d’autonomie. Il permet de créer du lien sociale, d’offrir un accompagnement personnalisé aux seniors, et d’assister la famille. Vous bénéficiez de l’accueil de jour pour personnes âgées ? Partagez votre expérience en commentaire !
-
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[2] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[3] Alzheimer
et celui la aussi on va voir comment il s affiche
-
[4] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[5] EHPAD
c est pour voir si ca marche
Note de l’article (9 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonsoir,
je me permet de vous contacter car je suis à la recherche pour ma maman, pour soulager mon papa 1 jour ou demi journée par semaine
mes parents habitent dans l’indre, mais celà est très difficile a trouver
dans l’attente de votre retour
bien cordialement
Mme Pénin
Oui très bien mais comment trouver un Ehpad à BEAUNE 21 je ne trouve pas
Cordialement
Bonjour,
N’hésitez pas à nous appeler au 01.76.35.04.40, un conseiller vous aidera.
A bientot!