La retraite française est basée sur un principe de logique contributive, permettant aux retraités de percevoir une indemnité proportionnelle aux montants des cotisations versées tout au long de leur vie professionnelle. Dans un souci de solidarité, le minimum contributif a été mis en place pour compléter la retraite[1] de base des seniors ayant peu cotisé au cours de leur carrière et de leur garantir un montant minimum de retraite.

6 informations concernant le minimum contributif et son fonctionnement

Le minimum contributif représente le “montant plancher” de la retraite de base accordé aux assurés qui ont cotisé sur une base de salaire très faible.
C’est une majoration permettant, sous certaines conditions, d’augmenter le montant de la retraite de base à un montant minimum. Il est calculé en fonction de la durée d’assurance du retraité, puis majoré au titre des périodes cotisées.

    Voici les 6 points qui vous permettront de comprendre le fonctionnement du minimum contributif:

  • le minimum contributif est accordé aux retraités ayant cotisé pendant une durée comprise entre 160 et 172 trimestres ou ayant dépassé l’âge de la retraite à taux plein, entre 65 et 67 ans.
  • Le minimum contributif est accordé aux retraités âgés de 62 ans ou plus.
  • Le montant du minimum contributif versé est de 629.62 euros et il est majoré à un montant de 688 euros si la cotisation s’est faite pendant au moins 120 mois.
  • Le minimum contributif est accordé aux retraités bénéficiant de pensions de retraite ne dépassant pas les 1135,73 euros.
    • Les différentes conditions permettant d’obtenir un supplément au minimum contributif sont les suivantes :
    • avoir eu des enfants à charge,
    • avoir eu un conjoint à charge,
    • avoir pris une retraite anticipée pour cause de handicap,
    • être bénéficiaire d’une rente ouvrière ou agricole voire d’une surcote.
  • Il est possible de faire sa demande de minimum contributif en s’adressant à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) attachée au lieu de résidence.

Pour plus de renseignements concernant le minimum contributif et les conditions pour en bénéficier, n’hésitez pas à consulter la page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15522

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (6)

Réagissez, posez une question…

  1. audren brigitte

    bonjour,
    J ai pris ma retraite j avais 62 et demi j en ai presque 67 ans en février 2020. j ai eu trois enfant
    je touche 700,19 de carsat et 106 euros de complèmentaire arcco…vais je obtenir une retraite à 1000euros en 2021. je suis defévrier 1953
    je vous remercie d avance .
    brigitte

    Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les aides financières

Les personnes âgées, demeurant à domicile ou en maison de retraite, peuvent bénéficier d'aides financières et de subventions diverses. Les pouvoirs publics ont entrepris de…

En savoir plus

Les droits des personnes âgées

Le vieillissement se déroule, de manière générale, dans la sérénité, mais il peut aussi se caractériser par une perte progressive de l'autonomie de la personne…

En savoir plus

L'APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie, est la principale mesure d’aide proposée aux personnes âgées dépendantes. Cette prestation phare de l’action sociale des départements remplace la PSD (Prestation…

En savoir plus

Les structures d'information

Pour s’y retrouver dans les prestations pour personnes âgées (allocation personnalisée d’autonomie versée par le département, aide pour les aidants, aide à domicile par des…

En savoir plus