Le portage salarial est la solution pour les personnes désirant changer leur rapport à l’emploi mais aussi pour les seniors actifs ou jeunes retraités voulant reprendre une activité. Le portage salarial est une alternative permettant aux travailleurs d’exercer en tant qu’expert autonome, tout en bénéficiant des avantages propres aux salariés. Le travailleur peut ainsi choisir les horaires de travail qui lui conviennent et les missions ou l’emploi qu’ils souhaiteraient exercer. Depuis quelque temps, le portage salarial pour seniors se présente comme la solution idéale pour les jeunes retraités et pour les travailleurs en fin de carrière qui sont particulièrement exposés aux risques de chômage. En effet, le “papy boom” devenu réalité génère une population de seniors aspirant à rester actifs malgré leur passage à la retraite[1] et le portage salarial pour seniors représente pour eux une véritable bouffée d’oxygène.

Pourquoi le portage salarial séduit les seniors ?

    Le marché du travail français fait actuellement face à la question de l’employabilité des seniors actifs. En effet, les difficultés pour trouver du travail empirent au fur et à mesure de l’avancée en âge, qui est de nos jours un facteur d’exclusion et de discrimination à l’emploi.
    Passés les 50 ans, les seniors se voient vulnérables aux risques de chômage et n’ont pas toujours les forces ni la motivation de se lancer dans des démarches fastidieuses en vue de trouver un nouveau travail.
    Le portage salarial pour les seniors se révèle une solution souple et flexible, qui leur permettra de percevoir des revenus tout en leur offrant la possibilité de régir[2] eux-mêmes leur emploi du temps et se décharger de toute forme de gestion administrative.
    Cette alternative, encouragée en 2014 par le Premier ministre Manuel Valls, à l’occasion de la grande conférence sociale pour l’emploi, est de plus en plus courante et permet à nos Aînés de rester actifs et autonomes tout en arrondissant correctement leurs fins de mois.

Au-delà de l’aspect financier apporté par le portage salarial pour seniors, l’activité professionnelle qui en résulte est directement liée au maintien des capacités physiques et cognitives des personnes âgées.
De plus, le portage salarial permet aux seniors de donner une nouvelle orientation à leur carrière et de privilégier des missions dans des domaines qu’ils affectionnent particulièrement.

Le portage salarial pour seniors : une valeur ajoutée pour le monde de l’emploi

    La population de seniors représente une ressource très importante pour le secteur de l’emploi. En effet, les seniors sont disponibles et possèdent un savoir-faire et une expérience remarquables.
    Engager les services d’un senior dans une entreprise permet de tirer profit du savoir et de la réelle expertise, acquis par ces derniers au cours de leur longue vie professionnelle.

De nombreuses entreprises sont très intéressées à recevoir des conseils provenant des seniors dont l’expérience s’avère grandement utile et appréciée.
Par ailleurs, les établissements n’ayant pas toujours les moyens financiers de recruter de nouveaux employés, ont la possibilité avec le portage salarial pour seniors de faire appel à des profils expérimentés pour des missions bien précises.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

1 Commentaire

Réagissez, posez une question…

  1. Bres

    Tellement vrai !

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus