Les seniors sont aujourd’hui très nombreux à investir la toile et envahissent peu à peu les réseaux sociaux. En effet, selon le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) la présence des sexagénaires sur les réseaux sociaux a quintuplé au cours de ces 5 dernières années. Facebook représente le réseau social le plus populaire de la planète et les seniors en représentent une part de plus en plus importante. Focus sur une génération qui part à la conquête du web.

Les personnes âgées sur Facebook en chiffres

Il n’y a pas d’âge pour se faire de nouveaux “amis”, réels ou virtuels…

    D’après une étude démographique réalisée aux États-Unis, les plus jeunes seraient de moins en moins attirés par Facebook, à l’inverse des personnes âgées de 55 ans et plus.

  • Entre 2011 et 2014, la part des seniors sur Facebook a augmenté de 80 %.
  • 2,4 millions de seniors français ont investi Facebook et y sont quasiment omniprésents aujourd’hui.
  • Un quart de la population des 60 à 69 ans est membre d’un réseau social. Leur moyen de communication online préféré reste Facebook.

Que font nos grands-parents sur Facebook ?

    Les seniors utilisent généralement Facebook pour rester en contact avec leur famille et leurs amis mais pas seulement. Pour savoir qu’est-ce-que Facebook leur apporte au quotidien, il suffit de visiter les pages consultées par les personnes âgées.
    Voici les 5 principales utilités de Facebook pour les personnes âgées.

  • Facebook pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et maintenir leur vie sociale : l’utilité des réseaux sociaux pour les personnes âgées va parfois bien au-delà d’un simple loisir. En effet, l’implication sur les réseaux sociaux tels que Facebook donne l’impression d’atténuer les sentiments d’isolement très fréquents chez les plus de 60 ans. Facebook permet la création de nouveaux liens sociaux, non traditionnels mais qui entraînent parfois la naissance de relations amoureuses.
  • Facebook pour garder contact avec les enfants et petits-enfants : souvent les enfants ou petits-enfants sont installés à l’étranger ou sont trop pris par leurs responsabilités pour pouvoir visiter leurs parents ou grands-parents régulièrement. Facebook permet donc de garder des liens étroits avec la famille même lorsqu’elle est loin géographiquement.
  • Facebook pour partager des pensées, expériences ou tout simplement des passions avec d’autres utilisateurs. De nombreux groupes pour seniors sont conçus pour permettre aux seniors de partager et de débattre avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.
  • Facebook pour jouer aux jeux sociaux et participer à de nombreux jeux-concours proposés.
  • Facebook pour avoir accès à l’information sur le monde mais aussi à l’information orientée vers les domaines qui les intéressent tels que les voyages, la finance, la cuisine, les loisirs et bien d’autres encore.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (2)

Réagissez, posez une question…

  1. yvetteluspot

    Je voudrais voir des communautés genre bienvenue, je suis moi, de belles images.

    Répondre
  2. BOCQUET Martine

    A partir de quel âge peux t on avoir dégrèvement taxe TV..Svp et différents dégrèvements d organismes..merci

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus