Les Français mécontents ? Pour la moitié des 25-59 ans, en tout cas, il semble que “c’était mieux avant”.Une étude menée par la Drees constate que pour près de la moitié des Français “c’était mieux avant”. Et ce désenchantement va croissant depuis 2004. Les 36 % des Français qui estimaient alors “de façon générale”, que leur situation était “moins bonne” que celle de leurs parents au même âge sont devenus 46 % une décennie plus tard. La proportion de mécontents enfle, donc, souligne le service statistique des ministères sociaux. Principaux concernés : les chômeurs et les personnes en situation de précarité.
Comparer l’opinion des personnes âgées… et moins âgées !
Le pessimisme varie selon certains critères, dont l’âge du sondé. Les plus âgés (60 ans ou plus) font état d’une bien meilleure opinion de leur situation (36 % d’entre eux seulement jugent qu’elle s’est détériorée par rapport à celle de leurs parents), alors que la moitié des 25-59 ans interrogés estiment que leur situation s’est dégradée.
Le baromètre d’opinion est réalisé depuis 2000, auprès d’un segment de 3 000 personnes âgées de 18 ans et plus.
Les séniors satisfaits de leur sort
Il est intéressant de mettre en parallèle les résultats de la Dress avec ceux recueillis par le Baromètre européen. D’après ces dernières statistiques, 76 % des séniors “vivraient bien leur âge”. La majorité d’entre eux seraient épanouis, actifs et en un mot… heureux !
La recette de la sérénité ? diminuer le stress ! La jeune génération, inquiète pour son avenir, ses emprunts, ses enfants ou son absence d’enfants, son travail ou sa recherche de travail,… a du mal à accéder au même niveau de bien-être que celui de ses Aînés. La pression sociale, ainsi que les actualités dramatiques du quotidien influent sans aucun doute sur le moral des 20-30 ans. Leurs Aînés quant à eux, en dépit de leur perte d’autonomie et de leur santé parfois aléatoire, ont appris à re-la-ti-vi-ser !
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…