Quel que soit l’âge ou l’état de santé d’une personne, manger reste un des grands plaisirs du quotidien et il est primordial que cela reste ainsi, le plus longtemps possible. En effet, de nombreuses études ont démontré qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel dans notre bien-être physique et psychologique et permet de vieillir en bonne santé.Il est malheureusement courant que les personnes âgées de plus de 70 ans ne mangent pas suffisamment et ne comblent pas tous leurs besoins nutritionnels.
Quels sont les apports nutritifs à retrouver dans les repas des personnes âgées ?
Une alimentation variée et en quantité adéquate est primordiale pour les petits comme pour les grands. En effet, les vitamines, les protéines, les minéraux et les glucides, ont chacun leur importance dans notre santé et notre bien-être.
Les personnes âgées sont souvent en carence de certains nutriments. Leur alimentation doit donc faire l’objet d’une attention particulière.
- Les nutriments ayant le rôle le plus important dans l’organisme sont les suivants :
- Calcium et vitamine D : nutriments essentiels à la santé osseuse, le calcium et la vitamine D se retrouvent dans une diversité d’aliments dont les produits laitiers. Ils préviennent l’ostéoporose et les risques de chutes.
Une prise de compléments alimentaires est nécessaire pour les personnes n’ayant pas un apport optimal de calcium et vitamine D. - Protéines : essentielles pour la santé, les protéines sont un des principaux constituants de base de notre organisme. Actuellement, 30 à 50% des repas consommés par les personnes âgées présentent une teneur en protéines insuffisante. Ces dernières contribuent néanmoins à la préservation de la masse musculaire et sont indispensables au bien-être de nos aînés.
Les aliments riches en protéines et devant impérativement apparaître dans les repas des personnes âgées sont : la viande et le poisson, les laitages, les légumineuses, les noix et graines ainsi que les oeufs. - Fibres : indispensables, les fibres préservent la santé intestinale et réduisent notre taux de cholestérol.
Les aliments contenants des fibres sont les pains, les céréales, les légumes, les fruits et les légumineuses
Comment doivent être composés les repas des personnes âgées?
Avec l’avancée en âge, le fonctionnement de l’organisme subit certaines modifications telles que la durée de la digestion.
De ce fait, le rythme alimentaire composé de 3 repas, espacés d’au moins 3 heures, et d’une collation par jour, permet à nos aînés de se maintenir en bonne santé.
- le petit déjeuner : ce repas revêt une grande importance dans le bien-être des personnes âgées, mais aussi des plus jeunes. En effet, il permet à l’organisme de refaire le plein d’énergie après la nuit.
Un petit déjeuner idéal doit être composé d’un produit céréalier tel que du pain ou des biscottes, d’un produit laitier ainsi que d’un fruit ou d’un jus de fruit. - Le déjeuner : principal repas de la journée, ce dernier doit contenir des protéines. Au menu : une entrée, un plat, un fromage et un dessert.
- Le goûter : pour réguler la glycémie, le goûter est une étape importante dans les repas des personnes âgées. il peut se composer d’un fruit, d’un biscuit, d’un produit laitier ainsi que d’une boisson chaude ou froide.
- Le dîner : pour favoriser une bonne nuit de sommeil, le dîner doit être composé de produits céréaliers, d’une soupe, d’un fromage blanc et d’une compote par exemple.
Il est nécessaire de prévoir une petite collation, en cas de réveil nocturne, pour aider l’aîné à retrouver facilement le sommeil. Celle-ci peut être composée d’un fruit d’un laitage ou d’une compote.
Note de l’article (13 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour
Je souhaiterai savoir si en donnant des repas bébé à une personne âgée de 96 ans est si bon que ça pour elle
Merci de votre réponse
Bonjour… merci pour cet article qui met en évidence le calcium et la vitamine D.
Savez-vous que le chantier osseux fonctionne aussi avec du manganèse, du soufre et du phosphore ?
Curieusement personne n’en parle… et pourtant…