Les résidences autonomie, appellation née de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, remplacent aujourd’hui les foyers-logements. Un nouveau décret définit plus précisément le nouveau rôle de ces structures, amenées à s’impliquer dans le maintien des facultés des personnes âgées accueillies.

Les prestations minimales fournies par les résidences autonomie

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, promulguée en décembre 2015, a redéfini le rôle des établissements d’hébergement des personnes âgées autonomes ou semi-valides. Les foyers-logements se transforment ainsi petit à petit en résidences autonomie, dans une optique plus large que l’offre de services à la carte. Le but : prévenir la perte d’autonomie et maintenir les capacités tant motrices que cognitives des résidents.

Le décret 2016-696, publié le 27 mai, précise les modalités de fonctionnement des résidences autonomie pour une mise en œuvre des préconisations de la nouvelle loi.

Dans la même veine qu’un précédent décret d’application de la loi Vieillissement relatif aux prestations couvertes par le tarif hébergement en Ehpad,

    Ce nouveau document définit en premier lieu les prestations minimales délivrées par les résidences autonomie :

  • hébergement dans un logement privatif (y compris les frais de gestion administrative et d’entretien des parties communes),
  • restauration,
  • blanchisserie,
  • moyens de communication (y compris Internet),
  • dispositif de sécurité disponible en permanence (téléassistance, etc.),
  • animation et vie sociale,
  • actions, individuelles ou collectives, visant à préserver l’autonomie des résidents dans la structure et à l’extérieur.

Des précisions sur le forfait autonomie

Lire aussi  Quelles démarches pour obtenir l’aide au répit des proches aidants ?

Les actions mises en œuvre par la résidence autonomie pour maintenir les facultés cognitives et motrices des résidents sont couvertes par le forfait autonomie, financé par le département ou la métropole, selon les cas. Le gestionnaire de la résidence autonomie ne pourra donc pas facturer ces prestations aux résidents.

    Le forfait autonomie, fixé par le conseil départemental ou la métropole, peut couvrir les prestations suivantes :

  • les moyens mis en œuvre pour maintenir ou entretenir les capacités aussi bien physiques que sensorielles ou cognitives,
  • les actions relatives à la prévention de la malnutrition, les activités physiques, la prévention des chutes, la mémoire, etc.
  • le dépistage et la prévention des problèmes d’ordre social,
  • le développement du lien social et de la citoyenneté,
  • l’information et le conseil en matière de prévention en santé et d’hygiène,
  • la sensibilisation à la sécurisation du cadre de vie.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Yaël A.
Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus