Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les personnes diagnostiquées malades d’Alzheimer, sont de plus en plus nombreuses en France et avoisinent 1 million de personnes. Créée en juin 2008 par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Fondation Plan Alzheimer[2][1], de coopération scientifique, a édité, le 13 septembre 2013, l’application Alzheimer Info pour smartphones et tablettes. Le professeur Philippe Amouyel, directeur général de la Fondation Plan Alzheimer, a accepté de répondre à nos questions concernant cette nouvelle application.
Entretien avec le Professeur Amouyel, fondateur de cette application
Pourquoi cette application? Qui en sont les auteurs ?
Une des missions de la Fondation Plan Alzheimer qui produit cette application est l’information et la dissémination des connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. J’en suis l’auteur principal avec l’équipe de la Fondation ainsi que ses différents experts scientifiques
Quelles sont les principales caractéristiques de cette application smartphone d’information sur la maladie d’Alzheimer ?
Elle essaie de toucher un large public, elle est mise à jour en permanence, elle est totalement gratuite et simple d’utilisation
Elle répond aux questions concernant les différents aspects de la maladie comme les causes de l’affection, le diagnostic, la prise en charge, la vie au quotidien etc.
En trois mots, quels sont, selon vous, les plus de cette application . Quels en sont les chiffres clés ?
Une information validée par les meilleurs experts scientifiques et médicaux, ouverte à tous les publics, et facile d’accès. À ce jour, le nombre d’utilisateurs est de 4068, et la rubrique la plus consultée est celle de l’actualité.
L’accessibilité aux informations se fait sous quelles formes?
L’accessibilité aux informations se fait sous forme de textes, de podcast audio, de vidéos, d’outils etc.
Pouvez-vous nous dire quelques mots qui définissent les actions de la Fondation Plan Alzheimer ?
La Fondation Plan Alzheimer s’implique dans une programmation conjointe de 30 pays, qui favorise la collaboration d’une multitude de chercheurs, dans le but de trouver rapidement des solutions à cette maladie.
La fondation prend notamment à coeur de sensibiliser le public à la maladie d’Alzheimer, de manière à ce qu’elle soit mieux perçue et acceptée par notre société.
Vous pouvez télécharger l’application Alzheimer Info pour iPhone, sur app store et l’application pour Android sur Google play.
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
j’ai changé de telephone androide et ne peut retrouver votre application sur playstore
merci pour notre temps
Marcel Beaudry
je cherche votre application au play store mais ne la trouve pas
L’application est presente dans mon vieux télephone et je ne peut la
transférer
Merci
Marcel Beaudry