Les 2, 3 et 4 octobre 2015, le Palais des Congrès du Futuroscope ouvrait ses portes au 23e Congrès et Salon National de Généalogie.
“On se construit mieux quand on sait d’où on vient.” C’est en se basant sur ce principe simple que la Fédération Française de Généalogie a créé la Commission Génécole, qui accompagne les jeunes généalogistes en les rencontrant dans les écoles, les collèges ou les lycées.
Et sur ce même constat a été organisé par le Cercle Généalogique Poitevin, et sous le haut patronage de la Fédération Française de Généalogie, le 23e Congrès et Salon National de Généalogie. Soit plus de cent cinquante exposants et associations, de France et de pays francophones, rassemblés les 2, 3 et 4 octobre dernier au Palais des Congrès du Futuroscope. Le but : permettre aux visiteurs, chercheurs, ou historiens, de dénicher les informations qu’ils cherchent sur les générations qui les ont précédés.
Généalogie : un voyage pour retrouver ses origines
C’est souvent une motivation d’ordre identitaire qui conduit une personne à concevoir son arbre généalogique. En découvrant l’histoire de ses ascendants, plus ou moins éloignés, elle en apprend davantage sur elle-même : son patrimoine, sa culture, les coutumes de sa famille, etc. L’origine des prénoms choisis par ses parents est souvent expliquée via la généalogie : hommage à un cousin disparu, retour sur un épisode familial heureux ou malheureux, etc.
La volonté d’entreprendre des recherches généalogiques permet également de tisser un lien avec des membres éloignés de sa famille ou de se rapprocher d’une grand-mère mélancolique. Émotions garanties.
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…