Qu’est-ce que l’”âge biologique” d’une personne ? Correspond-il réellement au poids des années écoulées ? Le temps passe-t-il plus vite pour certains que pour d’autres ? Médicalement parlant, déterminer “l’âge biologique” d’une personne a-t-il une quelconque utilité ?
“L’âge biologique” existe-t-il ? Une récente étude menée par l’Université Duke de Durham (Caroline du Nord) tend à prouver que le corps ne veillit pas forcément au rythme des saisons. Chiffres à l’appui, les conclusions de la recherche attestent que parmi les 954 adultes de 38 ans testés, sains et sans pathologie apparente, les “âges biologiques” mesurés s’étendent de 28 à 61 ans.
Le protocole consiste à réunir les données médicales d’hôpitaux de Dunedin (Nouvelle-Zélande) d’un millier d’individus nés entre 1972 et 1973. Ce sont 18 marqueurs biologiques tels que le rapport entre la taille et le tour de anche, la masse corporelle, l’état de leur ADN ainsi que celui de plusieurs fonctions (pulmonaire, cardiovasculaire, rénal, hépatique, immunologique, etc. qui ont été suivis durant près de 40 ans, afin de constituer des profils médicaux complets.
Traiter les pathologies des personnes âgées durant leur jeunesse !
Un savant algorithme informatique a ensuite permis d’attribuer un score à chaque personne, selon l’état de son organisme, comparativement aux valeurs moyennes de vieillissement de la population. Il est alors apparu que d’importantes différences entre les âges biologiques se sont creusées. Soit 33 ans de différence entre le corps le plus “jeune” mesuré à 28 ans et le plus “âgé”, estimé à 61 ans.
L’objectif de ces efforts : la prévention. Identifier en amont les pathologies et le vieillissement précoce afin de les traiter au plus vite serait une avancée majeure dans le monde médical et une façon efficace de garantir la bonne Santé.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…