Le 39 39 Allô service public, numéro de renseignement administratif par téléphone s’étend désormais aux questions relatives aux services à la personne.
Tutelle[1], curatelle[2], aides financières, dossier d’APA, et… services à la personne ! Le 39 39, Allô service public, numéro de renseignement administratif par téléphone s’étend désormais aux questions relatives aux services à la personne en répondant aux appels du 32 11, services à la personne. Parmi les thèmes traités : aide à domicile[3], utilisation du Chèque Emploi service universel (CESU), qualité des organismes, liste des entreprises agrées,…
Services à la personne et renseignement administratif : des réponses personnalisées sans délai
Le 39 39 vise à “simplifier la vie quotidienne des usagers dans le cadre de leurs démarches administratives, et de les informer de leurs droits et devoirs en tant que citoyens”. De 8h30 à 19h00, du lundi au vendredi, les téléopérateurs traitent les demandes en tout genre (0,15 euro / minute). Pour les questions générales relativement simples (passeport, carte grise, carte d’identité, élections,… ), la réponse est immédiate. Basée sur les contenus préparés par l’administration, elle est systématiquement adaptée au cas exposé. L’opérateur se charge en outre d’indiquer le bureau à contacter pour accomplir la démarche, le guichet à consulter ou le formulaire à télécharger. Pour les questions plus pointues, les appels sont transférés à l’expert spécialisé dans le sujet abordé.
Le 39 39 est donc le seul numéro à composer pour obtenir des informations d’ordre administratif depuis la signature de la convention entre DILA et DGE. La DILA, direction d’administration centrale des services du Premier ministre, placée sous l’autorité du Secrétariat général du Gouvernement, s’est vu confier le service en 2013. Il connaît un succès important, grâce notamment à la création du “mémo” qui permet l’envoi durant l’appel d’un document explicatif.
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[1] Tutelle
La tutelle est un mesure de protection judiciaire où une personne est désignée pour prendre soin des affaires personnelles et financières d’une personne qui ne peut plus le faire elle-même…
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[2] Curatelle
La curatelle est une mesure qui aide une personne vulnérable à gérer ses affaires, tout en lui permettant de garder une certaine indépendance.
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[3] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
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Article très intéressant car très utile.