Si les enfants appréhendent la fin de l’été, chez les retraités on remarque souvent un regain d’énergie. Et pour cause : le mois de septembre permet de concrétiser de nouveaux projets ou d’assouvir de vieilles envies. Vous avez (enfin) du temps ? Profitez-en !
1 – Apprenez : un atelier de poterie, un cours de cuisine, une heure de méditation… Toutes ces occupations qui vous permettront de conserver un lien social et de rythmer votre quotidien avec le sourire sont les bienvenues.
2 – Donnez ! Nombreux sont ceux qui choisissent le bénévolat[1] comme occupation principale, une fois arrivés à la retraite[2]. Partager ? Le secret pour bien vieillir, assurent-ils.
3 – Profitez : sortez, papotez, promenez-vous, régalez-vous… En un mot : vivez ! Ronsard l’avez si bien dit avant nous : “Vivez si m’en croyez ; n’attendez à demain. Ceuillez dès aujourd’hui les roses de la vie”.
4 – Enseignez : il est désormais fréquent de voir des petites annonces débutant par “Retraitée dispense des cours de mathématiques pour collégiens et lycéens” ; ou “Retraité donne des cours de piano, tous niveaux”. Fort d’une longue expérience, et d’une connaissance parfaite d’un certain domaine, qui mieux que vous pour former la jeune génération ?
5 – Étudiez : Vous avez commencé à travailler jeune et avez relayé au second plan vos ambitions et autres domaines d’intérêt. Il est désormais temps de corriger cela : inscrivez-vous à l’université, retournez sur les bancs de la fac et planchez sur des devoirs de littérature ou d’économie, non par obligation, mais pour votre culture personnelle et votre épanouissement quotidien.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…