Le but de ce système à points : permettre aux salariés du privé de bénéficier de divers avantages, dont un départ anticipé à la retraite[1].
Au coeur de la loi sur les retraites du 20 janvier dernier : la création d’un compte pénibilité. Si le chef du gouvernement a déjà fait savoir que cette mesure serait reportée au 1er janvier 2016, elle entrera en vigueur dès le 1er janvier 2015 pour les séniors à partir de 52 ans. Détails.
– Pour les salariés de 52 à 55 ans : la réserve pour la formation se limitera à 10 points. A noter : le rythme d’acquisition des points s’effectuera en vertu des conditions du droit commun.
– Pour les salariés de 55 ans : les points pourront être utilisés sans délai, pour obtenir une extension de la durée d’assurance, jusqu’à 8 trimestres (2 ans). Cette majoration permettra au salarié d’anticiper son départ à la retraite (jusqu’à 2 ans) ou de prétendre à la retraite anticipée pour longue carrière, car ces trimestres sont « réputés cotisés ».
– Pour les salariés de 55 à 59 ans : la réserve pour la formation ne s’appliquera pas. A noter : le rythme d’acquisition des points s’effectuera en vertu des conditions du droit commun (4 points par an avec un seul facteur de risque, 8 avec deux facteurs ou plus).
– Pour les salariés âgés de plus de 59 ans : les points collectés ne seront pas exploitables pour la formation. A noter : le rythme d’acquisition des points sera doublé. Soit 8 points par an pour la mono-exposition (un seul facteur de risque) et 16 points par an pour la poly-exposition (deux facteurs au moins).
-
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…