psychoUn hommage à la psychologue et psychiatre, née le 8 juillet 1926 à Zurich.

La psychologue et psychiatre Elisabeth Kübler-Ross est née le 8 juillet 1926 à Zurich (Suisse), et s’est éteinte le 24 août 2004 aux Etats-Unis. Elle a longtemps travaillé sur l’approche des “soins palliatifs[1]” pour les personnes en fin de vie[2] et est célèbre pour sa théorisation des différents stades que traverse une personne qui apprend sa mort prochaine.

 

Il existe d’après elle « cinq phases du mourir » :

 

  1. Déni. Exemple : « Ce n’est pas possible, ils ont dû se tromper. »

  2. Colère. Exemple : « Pourquoi moi et pas un autre ? Ce n’est pas juste ! »

  3. Marchandage. Exemple : « Laissez-moi vivre pour voir mes enfants diplômés. », « Je ferai ce que vous voudrez, faites-moi vivre quelques années de plus. »

  4. Dépression[3]. Exemple : « Je suis si triste, pourquoi se préoccuper de quoi que ce soit ? », « Je vais mourir… Et alors ? »

  5. Acceptation. Exemple : « Maintenant, je suis prêt, j’attends mon dernier souffle avec sérénité. »

 

Ces étapes ne sont pas nécessairement dans cet ordre, et ne sont pas non plus toutes vécues par les patients, mais chaque victime en vivra toujours au moins deux.

Un prix de recherche au nom d’Elisabeth Kübler-Ross est décerné tous les deux ans par l’unité « Recherches en Soins palliatifs, Thanatologie et Éthique en fin de vie » de l’Institut Universitaire Kurt Bösch à Sion en Suisse.

 

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus