Mardi 3 juin, le gouvernement a présenté son projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Qu’en est-il concrètement ?
Dépendance[1], maintien à domicile[2] et adaptation de la société au vieillissement. Les sujets sont l’objet d’un projet de loi, présenté mardi 3 juin, par la ministre des Affaires sociales et de la Santé et la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie.
Volonté affichée du gouvernement au travers de ce texte : anticiper les conséquences du vieillissement de la population “sur la vie sociale et les politiques publiques dans leur ensemble”. En particulier, au regard des projections établies. Il apparaît en effet qu’en 2060, un tiers de la population aura dépassé les 60 ans et que la tranche des séniors de plus de 85 ans représentera près de 5 millions de personnes. Aujourd’hui, ils ne sont “que” 1,4 millions.
“Trois axes : anticiper, adapter, accompagner”
Le texte de loi s’attarde entre autres sur l’importance à accorder aux aidants. Et insiste pour ce faire sur trois points :
l’anticipation de la perte d’autonomie : combat des premiers facteurs de risque de dépendance, politique de prévention grâce à des budgets dédiés à cet engagement, campagne de lutte contre l’isolement des personnes âgées, etc.
l’adaptation de la société : adaptation des politiques publiques au vieillissement, reconnaissance de l’engagement des séniors dans la vie associative, respect de leurs droits, etc.
l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie : élévation des plafonds de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (plus de 700 000 bénéficiaires potentiels après réforme), soutien des aidants qui accompagnent des personnes âgées dépendantes, modernisation des services d’aides à domicile et professionnalisation des prestations.
-
[1] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…