Un taux de suicides bien trop élevé chez les séniors.
On dénombre environ 3 000 suicides par an chez les plus de 65 ans ; soit un tiers de l’ensemble des suicides de France. Un taux effrayant, et qui persiste, malgré les différents plans nationaux de prévention qui se sont succédés. En susbtance , le Comité National de la Bientraitance et des Droits insiste sur trois axes :
– Renforcer l’information et la communication à destination du grand public, notamment sur le fait que la dépression n’est pas une fatalité de l’âge, promouvoir toute action de prévention de l’isolement des personnes âgées, et établir une « charte[2] medias ».
– Améliorer la formation initiale et continue de tous les intervenants auprès des personnes âgées, qu’ils soient bénévoles ou professionnels.
– Valoriser les actions et dispositifs déjà existants sur l’ensemble du territoire, notamment en impulsant auprès des Agences Régionales de Santé la mise en place de liens effectifs entre psychiatrie et gérontologie[3].
A titre individuel, il s’agit de se montrer vigilant et de rester à l’écoute des aînés. Toute tendance à la dépression[1] doit être traitée en conséquence, et les signes de morbidité doivent être pris au sérieux par l’entourage de la personne âgée. La lutte contre le suicide commence par une lutte contre l’isolement.
-
[1] Dépression
La dépression est un état de tristesse profonde et prolongée, où une personne perd l’intérêt pour les activités et se sent épuisée, qui est très fréquent chez les seniors.
-
[2] Charte
La Charte des droits et libertés des résidents en maison de retraite est un document qui assure aux personnes âgées leurs droits à la dignité, au respect et à des…
-
[3] Gérontologie
La gérontologie est l’étude du vieillissement et des défis liés à la vie des personnes âgées.
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…