Pour accompagner des personnes âgées avec le sourire !
Les bonnes âmes se font-elles rares ? L’association des petits frères des Pauvres déplore un manque de bénévoles cette année. Leur rôle : accompagner des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer[2][1], souffrant de solitude, ou soutenir les aidants familiaux souvent éreintés physiquement et moralement. Autant de missions à endosser avec sourire et bonne volonté.
Les bénévoles, décidés à consacrer quelques heures par semaine ou le week-end, bénéficient dune formation sur les thèmes du savoir, savoir-faire, savoir-être… soit un cursus de 6 formations à suivre selon leur disponibilité.
Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent des personnes âgées. Et comme le rappelle leur site : “les bénévoles sont les maillons essentiels de cette chaîne de solidarité, des bénévoles qui peuvent s’impliquer de façon régulière. Soutenus par des équipes formées, ils agissent concrètement et s’investissent dans une relation durable avec les personnes âgées”.
Au-delà des périodes symboliques que sont Noël et les vacances, les petits frères des Pauvres invitent leurs concitoyens à se mobiliser toute l’année. Pour se lancer ? Les idées ne manquent pas. En fonction de ses aspirations, chacun peut s’engager dans le cadre d’une équipe : auprès de personnes âgées à leur domicile, en hébergement collectif, à l’hôpital, devenir bénévole chauffeur, devenir bénévole écoutant à Paris, Lyon ou Nantes ou soutenir les équipes dans des missions administratives.
Plus de détails : http://www.petitsfreres.asso.fr/
Note de l’article (3 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…