La revalorisation de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est identique à celle des pensions de retraites.
Nombreux sont ceux à le regretter : c’est la première fois depuis 5 ans que le minimum vieillesse[1] ne bénéficiera pas d’une revalorisation supérieure à celle des pensions de retraites de base.
« L’Aspa, que l’on appelle souvent minimum vieillesse, sera revalorisée comme les pensions d’invalidité ou les prestations familiales : c’est ce que prévoit la loi. Elle sera donc revalorisée en fonction des prévisions de l’inflation (1,1%), corrigée de la différence entre la prévision de l’année précédente et l’inflation effective. Avec une revalorisation de 0,6%, l’Aspa atteindra 792 euros par mois pour une personne seule au 1er avril », a expliqué la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine dans une interview accordée au site Toutsurlaretraite.com.
L’Aspa devrait toutefois bénéficier d’une seconde revalorisation d’un peu plus de 1 % au 1er octobre 2014. « Je me suis engagée à ce que l’Aspa soit revalorisée une deuxième fois cette année, au mois d’octobre. Elle devrait donc atteindre 800 euros au 1er octobre 2014 », poursuit Marisol Touraine.
-
Le minimum vieillesse est une aide financière pour les personnes âgées ayant peu d’argent, pour s’assurer qu’elles ont un revenu suffisant pour vivre décemment.
Note de l’article (3 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…